AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La légion étrangère : Une exception française

Envoyer

La légion étrangère : Une exception française | Made in France magazine

Par : Eric Beracassat.

La Légion Étrangère est sans conteste l’armée la plus efficace et plus admirée au monde. Enviée par toutes les nations, imitée mais sans succès , la Légion reste une exception made in France !

La légion étrangère : Une exception française

La légion étrangère : Une exception française

Les faits d’armes de ces « soldats français par le sang versé » sont impressionnants. Depuis 1831­, date de sa création, ­ plus de 35.000 légionnaires sont tombés au champ d’honneur ! Fière de ses traditions et fidèle à devise « Legio Patria Nostra », la Légion rassemble aujourd’hui pas moins de 81 nationalités différentes, des hommes aux origines diverses venus parfois de très loin porter le Képi Blanc.

La Légion a alimenté la littérature, le cinéma et beaucoup de fantasmes. Autrefois, les repris de justice et autre personnages peu recommandables pouvaient rejoindre ses rangs et construire une nouvelle vie sous une autre identité. Cette époque est révolue, cette armée, unique au monde, n’accepte pas de criminels ou de déclinants au casier judiciaire bien chargé désormais.

Une intégration réussie

Les candidats se bousculent à Aubagne au centre de recrutement, venus des contrées les plus éloignées on retrouve des Russes, des Chinois, des Israéliens et mêmes des tibétains. Mais avant de sentir « le sable chaud » les candidats doivent se soumettre à une enquête rigoureuse, à des tests physiologiques et physiques. Les candidats retenus signent alors un engagement de 5 ans, après cette période le légionnaire, peut, s’il le souhaite, demander la nationalité française et continuer à servir le France.

Ce corps d’élite demeure une famille, qui ne laisse personne sur le terrain ! Nous vous invitons à lire le code d’honneur du légionnaire, un serment que les soldats prêtent avant de rejoindre leur unité !

Le code d’honneur du légionnaire

  1. ­Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité.
  2. ­ Chaque légionnaire est ton frère d’arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d’une même famille.
  3. ­ Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté tes vertus.
  4. ­ Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.
  5. ­ Soldat d’élite, tu t’entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.
  6. ­ La mission est sacrée, tu l’exécutes jusqu’au bout et, s’il le faut, en opérations, au péril de ta vie.
  7. ­ Au combat tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n’abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.
La légion étrangère : Une exception française 2
La légion étrangère : Une exception française 1

Le pays de Marcel Pagnol est aussi le siège du musée de la Légion Étrangère

Musée de la Légion étrangère
Quartier Viénot, Chemin de la Thuilière
­ 13400 Aubagne

­ Tél. : 04 42 18 12 41

Horaires : du mercredi au dimanche 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Fermeture annuelle : de mi-décembre à fin janvier.

Le saviez-vous ?

Le jeune photojournaliste Édouard Elias, a réalisé un travail sur les légionnaires en déplacement en Centrafrique. Mais le reporter a tenu intégrer la Légion pour partager le quotidien des hommes du 2ème Régiment étranger d’infanterie, basé à Nîmes. De cette expérience unique, il a rapporté des images d’une humanité rare. 25 photographie ont été choisi pour être exposées « Un monde de fracture ».


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui463
mod_vvisit_counterHier8460
mod_vvisit_counterCette semaine18686
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois142191
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098342924

Qui est en ligne ?

Nous avons 836 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18066748
You are here BREVES 2016 La légion étrangère : Une exception française