AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La mission Sentinelle épinglée par le Haut comité d'évaluation de la condition militaire

Envoyer

Lignes de défense

08.06.2016

 

Le rapport du Haut Comité d’évaluation de la condition militaire porte cette année sur "la condition des militaires engagés dans les missions de protection du territoire national et de la population". L'audition est à écouter ci dessous.

Ce rapport annuel a été remis au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et présenté ce mercedi à la commission de la défense de l'assemblée nationale.

Le président du Haut comité, Bernard Pêcheur, a rappelé les conditions "parfois très incorrectes" d'hébergement des soldats à Paris au début de l'opération Sentinelle. Mais, les améliorations sont "continues", "les points noirs en cours de résorption".

Toutefois, il "faut apporter une attention toute particulière à la question", notamment si le nombre de militaires déployés en Ile-de-France se maintient au-dessus des 7 000.

Rusticité discutable. Selon le président Pêcheur, il ne s'agit pas "d'aligner les conditions d'hébergement et de vie de nos militaires sur celles des civils, voire de certaines forces civiles" (CRS par exemple) ou de réclamer "le maximum de confort".

"Nous ne proposons pas de renoncer à ce qui fait l'aptitude opérationnelle de nos forces, la capacité d'adaptation, d'endurance, une forme de rusticité (...). Simplement nous disons que ce qui est acceptable au Mali, en Centrafrique, est moins acceptable dans la durée sur le territoire national".

Personnellement, je ne suivrai pas Bernard Pêcheur sur ce chemin dialectique un peu miné. Au Mali, en RCA et en métropole, il y a (eu) des réalités quotidiennes totalement inacceptables dont LdD (et d'autres blogs) s'est fait l'écho. Les soldats de Sentinelle, Sangaris ou Barkhane ne sont pas là pour "en chier" mais pour remplir leur mission efficacement, dans des conditions de vie décentes.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui111
mod_vvisit_counterHier6880
mod_vvisit_counterCette semaine36199
mod_vvisit_counterSemaine dernière55172
mod_vvisit_counterCe mois128633
mod_vvisit_counterMois dernier233323
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098104756

Qui est en ligne ?

Nous avons 1050 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13430
Affiche le nombre de clics des articles : 17696977
You are here BREVES 2016 La mission Sentinelle épinglée par le Haut comité d'évaluation de la condition militaire