AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

14 Juillet : un défilé à l'économie, avec l'armée mexicaine

Envoyer

Publié le vendredi 26 juin

C'est un défilé light qui aura lieu le 14 juillet sur les Champs-Élysées : moins de troupes à pied, nettement moins de véhicules, une durée raccourcie de près de 20 minutes et pas d'«after» avec la suppression des rencontres entre les militaires et la population durant l'après-midi. Ce défilé est «marqué par l'engagement opérationnel et les tensions» sur les effectifs, explique-t-on dans les armées, très sollicitées par l'opération intérieure Sentinelle et les opérations extérieures. D'où la décision de mobiliser moins de militaires pour la parade du 14 juillet et de les libérer plus tôt. 

Le nombre de "défilants" est ainsi réduit de 8% par rapport à 2014 et celui des véhicules de 27%.  Le défilé, qui débutera dix minutes plus tard, devrait durer 1h25, contre 1h45 traditionnellement. 

L'édition 2015 sera néanmoins marquée par trois temps forts : l'hommage aux Compagnons de la Libération, la présence de l'armée mexicaine et la participation des forces spéciales du ministère de l'Intérieur (GIGN, Raid et BRI).

Le 70e anniversaire de la victoire de 1945 sera commémoré au travers des Compagnons de la Libération, dont quinze sont encore en vie. Une dizaine d'entre eux devraient être présents sur la tribune officielle, aux côtés du chef de l’État. Dont, peut-être,  Alain Gayet, le grand-père de Julie, la compagne de François Hollande. Les 21 unités de l'armée françaises qui sont Compagnons de la Libération seront présentes au travers de leur drapeau, ainsi que les 5 villes qui assurent désormais la direction de l'Ordre, dont l'accession est close depuis 1946. En ouverture, la patrouille de France défilera sous la forme de la Croix de Lorraine.

A l'occasion de la visite d'Etat en France du président Enrique Pena Nieto, l'armée mexicaine fera défiler 145 cadets des quatre armées (dont la Gendarmerie, formée avec l'aide de son homologue française) en ouverture des troupes à pied. Ils auront avec eux quatre rapaces (faucons et aigles), une tradition locale. L'entrée en France de ces oiseaux très fragiles n'a pas été sans poser de problèmes aux services vétérinaires... A noter que cette armée mexicaine est celle qui a vaincu la Légion étrangère à Camerone, en 1863.

Troisième moment important : la participation des forces spéciales du ministère de l'Intérieur (GIGN, Raid et BRI) qui ont été engagées dans la lutte contre les terroristes en janvier. Il s'agit d'une participation symbolique, 21 hommes au total, avec les trois drapeaux et les trois commandants des unités. D'autres unités participant à Sentinelle, comme le 41e régiment de transmissions de Douai, le premier engagé en janvier, seront là. 

Pour le reste, peu de nouveautés si ce n'est les démineurs du ministère de l'Intérieur. Pas de chars Leclerc (trop cher) et dans le défilé motorisé, un accent mis sur l'artillerie, celle de l'armée de terre comme celle de l'armée de l'air avec un escadron de défense sol-air. 

Le défilé sera clos par un saut de 12 parachutistes de l’École de troupes aéroportées de Pau. 

Beau temps très probable sur le défilé : depuis sa nomination en août 2012, le général Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris et à ce titre grand ordonnateur du 14 juillet, n'a assisté à aucune cérémonie militaire sous la pluie ! Un record et un exploit lorsque l'on sait que François Hollande semble attirer les trombes d'eau. Mais ce 14 juillet est le dernier du général Charpentier.

Jean-Dominique Merchet


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7099
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13768
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100318
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839747

Qui est en ligne ?

Nous avons 1526 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459842
You are here BREVES 2015 14 Juillet : un défilé à l'économie, avec l'armée mexicaine