AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Caporal Mario Galli fait Officier de la Légion d'Honneur

Envoyer

Le Mercredi 10 juin 2015

 

LEGION10JUIN1.jpg
L'habitant de Saint-Firmin a reçu sa médaille des mains du Colonel Jean-François Bourdillon à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine.


LEGION10JUIN3.jpg

Né à Gênes (Italie) en 1931, Mario GALLI rejoint ses parents à Saint Sernin du Bois en 1949. Jusqu'en 1950, il travaille aux "Granits du Morvan" et pense alors à s'engager dans l'Armée Française, mais à Dijon, son incorporation est refusée car il est italien. Il lui reste la Légion Etrangère qu'il intègre le 3 janvier 1951, comme volontaire parachutiste au 3ème Bataillon Etranger de Parachutistes (3ème BEP) à la maison mère - passage obligé - à Sidi-Bel-Abbès.
Breveté parachutiste en avril 1951 à Philippeville, il est, dès le mois de mai, désigné pour effectuer un séjour en Indochine.
Affecté au 2ème BEP, c'est, d'août 1951 à novembre 1952, une série de sauts opérationnels et de combats au Centre-Annam, en pays Thaï, dans le delta Tonkinois, à Nassam…
Mario GALLI est nommé Caporal le 1er mai 1952.
Le 20 novembre, au cours d'une embuscade sur la route provinciale n°41, il est fait prisonnier par le Viet-Minh. Commence alors une captivité de 13 longs mois (409 jours, précisément) puisque sa libération n'intervient que le 3 janvier 1954, à Vietri.
Mario tente à deux reprises de s'évader, sans succès : le terrain hostile, la jungle, les différences physiques et faciales, les intempéries, le manque de nourriture, l'éloignement des lignes françaises sont autant de barrières naturelles pratiquement infranchissables pour l'européen…
Il est alors l'hôte du sinistre commissaire politique Georges Boudarel, au camp 113, où il subit une dure captivité, en sachant garder une attitude particulièrement digne, ainsi qu'en témoigneront des  camarades d'infortune de l'époque.
A son retour en France, Mario GALLI bénéficie d'un congé de fin de campagne, dans sa famille, et c'est alors qu'il fait connaissance de sa future épouse.
En 1954, départ pour l'Algérie au 3ème REP, puis au 2ème REP. A partir de novembre 1954  et jusqu'au 3 janvier 1956, fin de son contrat, il vit les évènements d'Algérie dans les Aurès, secteur de Batna, où sauts opérationnels et actions héliportées se succèdent.
De retour à la vie civile, il débute comme ouvrier, aux Etablissements ROBERT S.A. (Chaudronnerie Industrielle), entreprise installée à Bouvier et bien connue dans la région.
En 1956, il épouse Jacqueline, une des filles du patron, rencontrée  précédemment, et demande à être naturalisé. Un décret de décembre 1958 lui accordera cette naturalisation, dite "par le sang versé".
Fidèle à l'entreprise ROBERT pendant presque 32 ans, Mario GALLI prendra, au fil des années, plus de galons que dans l'armée, puisqu'il sera successivement contremaître, chef de service et responsable du service "Achats".
Puis, en 1987, c'est la préretraite, suivie en 1991 d’une retraite bien méritée après 41 ans de services actifs (militaire et civil). La Croix de la Légion d'honneur lui avait été remise par le Général PIQUEMAL (Commandant la Légion Etrangère) le 31 juillet 1998, à Aubagne, nouveau sanctuaire de la Légion, en récompense de ses brillants états de service.
A noter à son palmarès : 29 sauts en parachute dont plusieurs en Indochine et Algérie.

Mario Galli est également titulaire de :
  • Légion d'honneur (Officier)
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre TOE : 2 citations
  • Croix de la Valeur Militaire : 1 citation
  • Médaille des Evadés
  • Croix du Combattant Volontaire (Indochine)
  • Croix du Combattant
  • Médaille Coloniale
  • Médaille Commémorative d'Indochine
  • Médaille Commémorative d'Algérie
  • Médaille d'Afrique du Nord

LEGION10JUIN2.jpg

LEGION10JUIN4.jpg

LEGION10JUIN5.jpg


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui488
mod_vvisit_counterHier9218
mod_vvisit_counterCette semaine34820
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois95964
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098296697

Qui est en ligne ?

Nous avons 1171 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17984643
You are here BREVES 2015 Le Caporal Mario Galli fait Officier de la Légion d'Honneur