AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Légion étrangère affiche ses valeurs à Mayotte

Envoyer

avr 30, 2015


Après être passée à Madagascar et aux Comores, c’est à Mayotte que s’installe la Légion étrangère en 1973. Le chef de corps nous a reçu alors que c’est ce jeudi qu’est fêté Cameron, le symbole de ses valeurs. Il a brièvement commenté le revirement sur le budget de la défense.

Rencontre avec le Lieutenant-colonel Jean de Mesmay

L’histoire de la Légion dans la région est étroitement liée à l’intérêt de la France pour l’océan Indien. Le potentiel commercial qu’offre l’Asie l’incite à se tourner vers ces liaisons maritimes, et c’est en 1664 que Colbert crée la Compagnies des Indes. Louis Philippe n’avait pas encore donné naissance à la Légion étrangère, cette unité formée d’étrangers au service de la France en 1831, pour épauler l’armée dans la conquête de l’Algérie.

Dans l’océan Indien, la première implantation se fait à Madagascar en 1839. C’est depuis Madagascar qu’arrivera d’ailleurs à Mayotte en 1967, la 2ème compagnie du 3ème régiment d’infanterie, alors qu’elle ne venait qu’épisodiquement.

Elle se mue en DLEC, Détachement de la Légion étrangère des Comores en 1973, puis gagne le  » M Mahorais avec l’indépendance des Comores. Les premières tentatives d’émancipation de la dépendance comorienne conduisent d’ailleurs à créer une petite usine de dessalement,  » Le Bouilleur, qui fournissait Petite Terre en eau potable.

Le Détachement de la Légion Etrangère de Mayotte compte actuellement 300 militaires,  » un tiers de permanents, les autres sont des ‘tournants’, qui arrivent de tous les régiments de France, pas nécessairement de la Légion, explique le Lieutenant-colonel Jean de Mesmay, chef de cors du DLEM.

Une section tenait l’aéroport en 2011

La station de dessalinisation  » Le Bouilleur

Il nous reçoit dans son bureau à la veille de la célébration de Camerone* : l’histoire de cette 3ème compagnie de soixante hommes qui, en 1863, combattit sous les ordres du capitaine Danjou une armée de deux mille Mexicains pour défendre du matériel et des munitions. Surtout celle de la douzaine de légionnaires qui poursuivirent le combat, malgré le décès de leur chef, et synthétise là les valeurs militaires  » du culte de la mission, de la fidélité à la parole donnée et de la force d’âme.

C’est sous ces valeurs que la Légion effectue ses missions à Mayotte : la souveraineté de la France sur l’île et sur les Glorieuses, la capacité d’intervention en cas de troubles dans les pays voisins et, en cas de besoin, l’évacuation des ressortissants français ou européens.

Mais elle est aussi un acteur de la coopération régionale, sous réserve de relations diplomatiques favorables :  » tous les deux mois, nous partons former les soldats Malgaches et Comoriens, souligne le chef de corps,  » nous avons repris à Madagascar dès la reconnaissance du gouvernement par la France.

La Légion est la force d’intervention susceptible d’intervenir auprès de la population mahoraise en cas de cyclone, ou lors d’événements en renfort de la gendarmerie :  » en septembre 2011, une section tenait l’aéroport pour le sécuriser.

Pas de femmes

Exercice d'évacuation par le DLEM en 2010

Exercice d’évacuation par le DLEM en 2010


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5039
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine11708
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois98258
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919837687

Qui est en ligne ?

Nous avons 1592 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42456884
You are here BREVES 2015 La Légion étrangère affiche ses valeurs à Mayotte