AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Randonnée des Hauts-Lieux de la Grande Guerre en Artois

Envoyer

Samedi 28 Mars 2015

Organisé par le Sprint Club de l’Artois et la commune de Mont-Saint-Éloi, avec l’aide logistique du cyclo-club d’Aubigny-en-Artois, la randonnée des hauts-lieux de la grande guerre en Artois aura lieu le samedi 28 mars 2015, à partir de 15 h. Deux départs sont prévus, le premier de Mont-Saint-Éloi, face aux tours ruinées de l’abbatiale, et le second d’Arras, empruntant les 27 premiers kilomètres de l’étape du Tour de France Arras-Amiens qui se disputera le mercredi 8 juillet.

Cette randonnée est planifiée dans le cadre de la 26ème édition de la Boucle de l’Artois, du président Alain Petit et de Jean-Pierre Bavière, maire de la commune, qui fut un sportif de niveau international, présélectionné olympique dans le relais du 4 x 100m, à l’époque de Piquemal et Delecour. Ce circuit du souvenir sera long de 30 km. Après le départ de Mont-Saint-Éloi, les cyclotouristes traverseront Carency, puis Ablain-Saint-Nazaire, la nécropole nationale de Lorette, Souchez, Angres, Givenchy-en-Gohelle, la Crête de Vimy, Neuville-Saint-Vaast, La Targette, Mareuil et retour à Mont-Saint-Éloi.

La sortie cyclotouriste est ouverte à tous et verra la participation des membres de l’amicale des coureurs cyclistes Flandre-Artois, du président Laurent Pillon. Parmi les anciens professionnels et amateurs, on devrait retrouver au départ Henri Duez, Guy Leleu, Pascal Sergent, Michel Mollet, Patrice Boulard, Eric Revez, Jean-Claude Willems, Robert Mintkiewicz, Sébastien Vandaele, Gilbert Dourdin, Gérard Menu, Francis Sajot, mais aussi Johan Seuvin, directeur général de Paris-Arras Tour, et Christiane Scodeller, membre de la même course, Bernard Delvart, Jean-Pierre Fourdrain, et bien d’autres.

Hommage à François Faber

Après la randonnée, vers 17 h, sera inaugurée, avec la collaboration de la Commonwealth War Graves Commission, une stèle à la mémoire de François Faber. Ce grand champion cycliste, luxembourgeois de naissance, engagé dans la légion étrangère, et mort au combat le 9 mai 1915 à la ferme Berthonval, entre Mont-Saint-Éloi et Carency. Une exposition, mise sur pied par Jean-Michel Catel, se tiendra à la salle Hamilton les 28 et 29 mars. Après l’hommage rendu à ce grand champion en présence d’un membre de sa famille, tout ce petit monde devrait se retrouver pour la présentation de la 26ème Boucle de l’Artois. Le président Alain Petit et les bénévoles du Sprint Club de l’Artois ont programmé la présentation de cette course, devenue incontournable dans la région, qui réunit l’élite nationale amateur, le même jour à 18 h, au hameau d’Écoivres.

PALMARÈS DE FRANÇOIS FABER (1887 - 1915)

SURNOMMÉ « LE GÉANT DE COLOMBES »

1908 : 2ème du Tour de France, vainqueur de 4 étapes et 1er du Tour de Lombardie.
1909 : 1er du Tour de France, vainqueur de 6 étapes, 1er Paris-Bruxelles et Paris-Tours.
1910 : 2ème du Tour de France, vainqueur de 3 étapes, et deux fois 1er de Paris-Tours.
1911 : Vainqueur de 2 étapes du Tour de France et 1er de Bordeaux-Paris.
1913 : Vainqueur de 2 étapes du Tour de France et 1er de Paris-Roubaix.
1914 : Vainqueur une nouvelle fois de 2 étapes du Tour de France.

Remerciements pour les Photos : Didier Therriez.

 

 



Le légionnaire François FABER, début 1915

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui13263
mod_vvisit_counterHier17321
mod_vvisit_counterCette semaine30584
mod_vvisit_counterSemaine dernière106400
mod_vvisit_counterCe mois290665
mod_vvisit_counterMois dernier458091
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0913796948

Qui est en ligne ?

Nous avons 3428 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14061
Affiche le nombre de clics des articles : 28200090
You are here BREVES 2015 Randonnée des Hauts-Lieux de la Grande Guerre en Artois