AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Prisonniers du Viêt-minh : de Diên Biên Phu au Camp-Tribunal de Cho Chu

Envoyer

 

Author/Creator
Ortholan, Henri.
Language
French.
Imprint
Dinan : Pays de Dinan, c2013.
Physical description
207 p. : ill., maps ; 24 cm
Bibliography
Includes bibliographical references (p. 194-195).
Contents
  • Soutiens à l'édition de ce livre -- Introduction -- Le 7 mai 1954 -- Près de 11 000 prisonniers -- Eopération Castor -- La bataille de Diên Biên Phu -- Le silence du champ de bataille -- La nuit du 7 au 8 mai -- De Diên Biên Phu au Camp de Cho Chu -- Ceux qui tentent de s'évader -- Tous repris, ils partent, de toute façon, avec les autres -- Il y a ceux qui restent quelques jours à Diên Biên Phu -- Comme les autres et avec les autres -- En camion Mol otova -- Les reporters tentent leur chance. -- La menace aérienne -- Pris dans la logistique Viêt-minh -- Le dernier tri -- Earrivée à Cho Chu -- Le Tribunal militaire central Viêt-minh de Cho Chu -- Les "pensionnaires" de Cho Chu -- Encadré : Le Capitaine René Hébert avec les reporters de Diên Biên Phu -- Entre l'enfer et le paradis -- Un camp-tribunal : deux régimes -- Vingt-cinq en cellule -- Quinze en prison commune -- La vie en cellule -- Hygiène et santé -- Le 14 juillet 1954 -- Les Enjeux de Cho Chu -- Rééducation d'abord -- La mise en condition -- Les interrogatoires -- La catéchisation -- La compromission -- Les aumôniers, des prisonniers "différents" -- Les commissaires politiques face aux captifs -- La rééducation ? Un échec -- La Dispersion des captifs -- Une idée d'évasion sans suite -- La dispersion -- Le régime "s'assouplit" à Cho Chu -- Un jeu cruel -- Encadré : Les Interrogatoires du lieutenant René Vilbert -- Ultimes transferts -- Les "seize" quittent Cho Chu -- Ceux qui ont quitté Cho Chu le 23 juillet -- Le Camp n° 42 -- Le "Camp du Laos" (Camp n° 123) -- Le Camp n° 1 -- Bref séjour au Camp n° 1 -- La mort du lieutenant Yves de Chappotin -- La porte s'ouvrira-t-elle ? -- La liberté -- Encadré : Que faisait René Péchard (alias Hugner) à Cho Chu ? -- La Liberté retrouvée -- Hanoi, Dalat, Saigon -- Retour à la Légion -- Pensées aux familles et impressions diverses -- Les "oubliés" -- Septembre-octobre 1954 -- Rendu à la liberté -- Le courrier en captivité -- Les objets saisis et restitués -- Retours sur le passé -- Liquidation administrative de Diên Biên Phu -- Contrecoup des événements.
Publisher's Summary
"Le Tribunal militaire central Viêt-minh, à Cho Chu, était un camp Viêt-minh particulier qui, après la chute de Diên Biên Phu le 7 mai 1954, rassembla dans l'ancien Tonkin quarante prisonniers européens et six autochtones, aux profils bien définis : des officiers et des sous-officiers de renseignement, de transmissions ou de sécurité militaire, des aviateurs, des évadés repris et même des aumôniers (catholiques et protestant). Il y avait parmi eux de nombreux légionnaires, parachutistes et coloniaux. Il s'agit d'un épisode très peu connu des camps Viêt-minh, durant la guerre d'Indochine (19461954). Tous considérés par le Viêt-minh comme de "dangereux criminels de guerre", uniquement en raison des fonctions qu'ils ont occupées dans le camp retranché, ils connaissent une captivité différente de celle des autres prisonniers du Corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient, tant par le cadre de leur internement que par le régime auquel ils ont été soumis. La rédaction de cet ouvrage s'appuie essentiellement sur les témoignages, lettres et récits de ces anciens captifs, recueillis depuis de longues années. Remis en perspective, ces écrits permettent de sortir de l'oubli les conditions de leur capture, de leur transfert, de leur internement dans ce camp-tribunal jusqu'à leur libération à Vietri, début septembre 1954."--P. [4] of cover.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui10245
mod_vvisit_counterHier9685
mod_vvisit_counterCette semaine46640
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois170145
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098370878

Qui est en ligne ?

Nous avons 1593 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18113950
You are here BREVES 2015 Prisonniers du Viêt-minh : de Diên Biên Phu au Camp-Tribunal de Cho Chu