AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Solidaire Légion étrangère

Envoyer

La Solidaire Légion étrangère est une randonnée cyclo-sportive caritative créée en 2010 par le 4e Régiment étranger de Castelnaudary. Régiment de formation de la Légion étrangère, cette unité a pour mission, entre autres, d’éduquer les légionnaires aux valeurs de leur code d’honneur, guide de toutes les actions de notre institution.

« La Solidaire » met ainsi en œuvre l’article deux du code d’honneur, qui commande : « Chaque légionnaire est ton frère d’armes, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d’une même famille ».

Ce projet est l’occasion à la fois d’entretenir puis de développer les valeurs de solidarité et de dévouement chères à la Légion étrangère, et de mettre en application de manière très concrète son code d’honneur, qui commande de ne jamais abandonner les siens, au combat comme dans la vie.

Action de solidarité majeure annuelle du 4e Régiment étranger, et parmi les principales de la Légion étrangère, cette manifestation a pour but de lever des fonds au profit exclusif de l’Institution des Invalides de la Légion étrangère (I.I.L.E) à Puyloubier

La légion étrangère est une force combattante qui jouit d’un grand prestige dans notre pays et dans le monde entier. Malheureusement, une fois son contrat terminé ou confronté à un accident de la vie, le légionnaire peut parfois se sentir bien seul dans son pays d’adoption. C’est la raison pour laquelle, depuis son origine, la Légion a édifié un système de solidarité spécifique : le Foyer d’Entraide de la Légion étrangère (FELE). Destiné aux légionnaires servant ou ayant servi ainsi qu’à leur famille,  il a pour mission  la réinsertion professionnelle et sociale de ces anciens réformés par suite de blessures contractées en service ou par maladie, ou de ceux qui, de retour dans le monde civil, n’ont simplement pas réussi à y retrouver leur place.

Cette mission fondamentale représente un défi de taille pour  la Légion qui ne peut l’assurer que grâce à la générosité de la communauté légionnaire en interne, mais surtout aux soutiens extérieurs des amis de la Légion étrangère, témoignage de la confiance placée en elle et qui la confortent dans cet engagement.

Une des facettes les plus visibles et concrètes de cette œuvre est l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère. Située sur le site magnifique du domaine capitaine DANJOU, au pied de la montagne Sainte Victoire, l’I.I.L.E accueille, pour leur redonner une nouvelle chance,  une centaine d’anciens légionnaires, célibataires ou acceptant de vivre en tant que tels. Certains en repartent, d’autres y terminent leur vie. C’est vers eux que notre « Solidaire » est tournée. Dès lors, donner…

C’est tout d’abord une manière concrète de marquer sa considération et sa gratitude envers une institution légendaire composée d’étrangers venus servir la France avec honneur et fidélité.

C’est surtout redonner une dignité à ces « blessés de la vie » qui ont tout donné et rencontrent des difficultés à se réinsérer dans la vie civile. En fonction de leurs  capacités physiques, l’institution les accueille et les remet dans un cadre « familial » connu, leur donne une occupation et facilite leur suivi médical si nécessaire. Le foyer en leur confiant des responsabilités leur permet de retrouver une dynamique de progrès pour se reconstruire.

C’est enfin un moyen de se faire connaitre ; chaque étape de la Solidaire donne l’occasion d’aller au contact des français dans les villages d’arrivée (Lourdes, Bagnères , Tarascon sur Ariège), au travers d’opérations de relations publiques qui viennent rehausser l’éclat de cette manifestation du cœur et donnent une vraie lisibilité à ces opérations de communication auxquelles peuvent  s’associer nos sponsors et généreux donateurs.

Les dons sont adressés par le 4e Régiment étranger au Foyer d’Entraide de la Légion étrangère. Organisme à vocation sociale et culturelle à but non lucratif, il  permet de défiscaliser une partie des dons et chaque donateur reçoit, conformément à l’article 200 et 238 bis du code général des impôts, un reçu fiscal qui ouvre droit à une déduction d’impôts.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6095
mod_vvisit_counterHier17321
mod_vvisit_counterCette semaine6095
mod_vvisit_counterSemaine dernière107851
mod_vvisit_counterCe mois283497
mod_vvisit_counterMois dernier458091
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0913789780

Qui est en ligne ?

Nous avons 3259 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14061
Affiche le nombre de clics des articles : 28185371
You are here BREVES 2015 La Solidaire Légion étrangère