AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L’A.M.M.A.C. Sanary s’élargit à Six-Fours et à Ollioules

Envoyer

Le 25. janvier 2015

Journée historique ce dimanche pour les membres de l’A.M.M.A.C (Association des Marins et Marins Anciens Combattants) de Sanary : à l’issue de leur assemblée générale tenue à Ollioules ils ont décidé de créer une nouvelle unité élargie à Six-Fours et à Ollioules.

De gauche à droite, le Capitaine de Corvette Renaud Brunet, Robert Boutin, délégué régional de l'AMMAC, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Jean-Pierre Sauvanaud, vice-président de l'AMMAC Sanary, Claude Malonie, secrétaire

De gauche à droite, le Capitaine de Corvette Renaud Brunet, Robert Boutin, délégué régional de l'AMMAC, Robert Bénéventi,

Maire d'Ollioules, Jean-Pierre Sauvanaud, vice-président de l'AMMAC Sanary, Claude Malonie, secrétaire

Née en 1930 et regroupant plus de 600 associations, l’A.M.M.A.C. n’était représentée dans l’ouest varois que par sa section de Sanary. Désormais, elle comptera deux communes de plus, Ollioules et Six-Fours. Ainsi en a décidé son assemblée générale qui s’est tenue ce dimanche au restaurant RN8 à Ollioules sous la houlette de Jean-Pierre Sauvanaud, vice-président (en l’absence du président empêché) en présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, conseiller régional Provence Alpes Côte d’Azur, de Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary, conseiller général du Var, du Capitaine de Corvette Renaud Brunet, de Jean Brondi, adjoint au Maire de Sanary, de Brigitte Crevet, conseillère municipale d’Ollioules, de Denis Perrier, conseiller municipal représentant Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours…

"Une année riche en évènements"


Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des membres disparus de l’association ainsi que des victimes des récents évènements, Jean-Pierre Sauvanaud a dressé le bilan de l’association, « une année particulièrement riche en évènements » : maintien des liens avec l’AMMAC de Gap et de l’Amicale de la Légion Etrangère de Puyloubier, participation à de nombreuses manifestations patriotiques (le drapeau de l’association a été déployé à 25 reprises, notamment pour le Devoir de Mémoire concernant le 8 mai 1945, le 18 juin 1940, la Fête Nationale, le 70 ème anniversaire de la Libération de Sanary, Six-Fours, Ollioules), sans oublier des manifestations plus ludiques comme les soirées crêpes, grillades, participation au forum des associations, expositions, voyages (notamment au Portugal). Bref, une vie associative riche et exemplaire.

Désormais une seule section pour trois communes


Mais le point le plus important à l’ordre du jour était la décision de la section de Sanary de l’AMMAC de s’agrandir et de s’élargir à ses deux communes voisines, Ollioules et Six-Fours. Et c’est à l’unanimité et sous les applaudissements qu’a été adoptée la résolution en faveur du rapprochement de l’AMMAC Sanary avec Ollioules et Six-Fours « dans le but de créer un partenariat au sein des associations patriotiques de ces trois communes et de permettre aux anciens marins domiciliés dans ces communes, d’y adhérer ». Cela revient à dire que désormais seront partagés non seulement toutes les manifestations organisées au titre du Devoir de mémoire mais aussi les loisirs, les voyages et autres moments de convivialité

Déjà deux commémorations en vue

.
D’ores et déjà, les membres de l’association (dont le bureau est complété par l’arrivée de Brigitte Crevet pour Ollioules et celle d’Alain Trillat pour Six-Fours) se retrouveront pour commémorer à Six-Fours le naufrage du Torpilleur 102 qui s’abîma au large du Rouveau en mars 1893 (6 victimes) et à Ollioules celui du Cuirassier Le Bouvet dans le détroit des Dardanelles (600 victimes parmi lesquelles un ollioulais).

Les permanences


Quant aux permanences de la nouvelle association élargie, elles auront lieu : à Ollioules (Maison du Combattant) les 2ème vendredi de chaque mois de 15h à 17h ; à Sanary (local La Chaloupe) tous les mardi matin de 10h à 12h ; à Six-Fours (Maison du Combattant) tous les 2ème mercredi de chaque mois de 10h à 12h.

Ollioules, une commune maritime, si, si


En conclusion, Robert Bénéventi s’est réjoui de cette extension, rappelant à l’assistance combien est importante, à Ollioules, la notion de devoir de mémoire, une notion à faire partager aux citoyens dès leur plus jeune âge. Et avec une pointe d’humour il a tenu à préciser que la ville d’Ollioules est aussi une commune littorale puisqu’elle possède près de la Pyrotechnie 200 mètres de mer entre La Seyne et Toulon. « Mais je ne vous conseille pas de vous y baigner ».

Et à leur tour, Ferdinand Bernhard et Denis Perrier se sont félicités du rapprochement de cette association qui entend conserver et renforcer les liens d’amitié unissant les Marins et favorisant l’orientation des jeunes vers des carrières maritimes…

, le 25 janvier 2015


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2862
mod_vvisit_counterHier10270
mod_vvisit_counterCette semaine55884
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois117028
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098317761

Qui est en ligne ?

Nous avons 2420 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18027299
You are here BREVES 2015 L’A.M.M.A.C. Sanary s’élargit à Six-Fours et à Ollioules