AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Allez au contact de la nouvelle organisation de l'armée de terre en 2016 (carte)

Envoyer

Défense globale

15/09/2015

au contact,scorpion

L'organisation du nouveau modèle Au Contact de l'armée de terre s'est fait attendre. C'est le moins que l'on puisse dire. Un futur chef de brigade nous laissait même entendre en juin qu'il ne connaissait pas encore l'ensemble des régiments sous ses ordres. Nous connaissions les grandes tendances avec une force interarmes Scorpion formée de deux divisions, six brigades et des commandements spécialisés. Mais il manquait la nomenclature précise, les derniers ajustements et la destination finale des régiments. C'est désormais chose faite avec la présentation des formations de l'armée de terre en 2016. Dont nous avons fait une jolie carte (enfin, je trouve)...


Avec les suppressions de la 1re brigade mécanisée et de la 3e brigade légère blindée, il a fallu rebâtir une organisation et ventiler les régiments orphelins dans la force Scorpion qui est en train de passer de 66 000 à 77 000 militaires d'ici fin 2016.

Dans le détail, le 126e RI de Brive et le 1er RIMa passent à la 9e BIMa qui prend du coffre de six à huit régiments. Le 1er RTir (tirailleurs) et le 3e RG (génie) intègrent la 7e brigade blindée. 

Une originalité de taille, l'arrivée de la 13e DBLE (demi-brigade de la légion étrangère) au camp du Larzac et au sein de la 6e brigade légère blindée. Elle retrouvera en 2016 des effectifs (montée en puissance prévue sur deux ans après son départ d'Abou Dhabi) et des régiments de la légion (2e REI, 1er REC). La 6e BLB récupère le 1er régiment de spahis, tandis que la 2e brigade blindée prend le 92e RI.

D'une manière générale, sous les deux divisions (la 1re à Besançon et la 3e à Marseille, en lieu et place des états-majors de force), on retrouve un équilibre parfait avec une brigade de décision (blindée, quoi), une médiane au cœur (9e BIMa pour la 1re division, 6e BLB pour la 3e) et une brigade spécialisée (les chasseurs alpins dans la 1re, les paras dans la 3e). C'est au moins cohérent en façade.

Six régiments directement rattachés aux divisions

Contrairement aux EMF de Besançon et Marseille, la division est un échelon de commandement qui obéit à des logiques de conception, de mise en œuvre et d’exécution. Certains régiments spécialisés sont ainsi directement rattachés aux divisions (1er RA et ses LRU, 19e RG pour le déploiement lourd, les chiens du 132e BCAT à la 1re division, 2e RD spécialiste NBC, 31e RG et les actions civilo-militaires, 54e RA pour la défense anti-aérienne à la 3e). Ces régiments possèdent une capacité unique qu’ils mettent au profit de l’ensemble de la force Scorpion en opération.

Cette force opérationnelle, dite Scorpion, s'entoure de plusieurs commandements spécialisés : forces spéciales, hélicoptères, renseignement, système d'information et de communications, logistique et maintenance des forces.

Découvrez le détail sur la carte ci-dessous. N'hésitez pas à l'agrandir plein écran en cliquant sur le bouton [ ] en haut à droite... Cliquez à gauche pour la composition des divisions et brigades. Bonne lecture.

N'hésitez pas à faire remonter les infos, petits et grands oublis...


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8366
mod_vvisit_counterHier9218
mod_vvisit_counterCette semaine42698
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois103842
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098304575

Qui est en ligne ?

Nous avons 1891 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18000021
You are here BREVES 2015 Allez au contact de la nouvelle organisation de l'armée de terre en 2016 (carte)