AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les 7 Bornes ? Koh-Lanta… en pire !

Envoyer

02.06.2015

 

C'est aujourd'hui que l'aventure commence pour l'équipe - scientifiques et légionnaires - partie explorer la frontière terrestre entre Guyane et Brésil. Une seule certitude : ça ne va pas être une partie de plaisir !

Aujourd'hui, toute l'équipe est transférée par hélicoptère à Maripasoula. Nous allons ensuite faire trois à quatre jours de pirogue sur le fleuve Maroni pour rejoindre le véritable point de départ de notre expédition : la fameuse borne de trijonction. C'est là que l'aventure va vraiment commencer ! Car, même si l’on parle de « seulement » 320 kilomètres à parcourir en sept semaines, le raid des 7 bornes représente un défi humain et logistique hors du commun...

C’est loin ! La zone dans laquelle l’expédition va se dérouler, la frontière sud de la Guyane française, est très isolée. Elle se trouve à plus de 150 km à vol d’oiseau des petites villes de Maripasoula, Saül ou Camopi, et il n’existe aucune route dans cet espace. Il n’y a pas non plus de piste d’atterrissage, si bien que l’on ne peut utiliser que deux moyens d’accès : l’hélicoptère, en ouvrant des clairières pour se poser, ou bien les pirogues, en remontant les rivières le plus haut possible. Après avoir rejoint la borne de trijonction, nous n’aurons pas d’autre choix que de marcher pour suivre la ligne de partage des eaux qui délimite la frontière - puisque, par définition, les cours d’eau ne la suivent pas mais lui sont perpendiculaires… 

C’est très vallonné ! La région de la frontière se trouve au centre des monts Tumuc Humac. Même si ce ne sont pas les montagnes fantasmées par certains explorateurs, il s’agit d’une succession de myriade de collines, si bien que la répétition des montées et des descentes finit par représenter un dénivelé très substantiel : environ 15 000 mètres de dénivelé positif et autant en négatif… De quoi sacrément entamer nos genoux !


C’est en forêt amazonienne ! La progression en forêt dense est bien plus lente que sur un terrain normal. Un groupe entraîné peut espérer progresser à 1 km/h de moyenne, guère plus. Et lorsque l’on tombe dans les marais à palmier wassaï, la vitesse chute encore, parfois plus d’une heure pour quelques centaines de mètres où l’on s’enfonce parfois jusqu’aux genoux. Enfin, il y a la pluie qui rend les pentes extrêmement glissantes, les marais encore plus boueux…

 

C’est long ! Puisque la vitesse de déplacement est faible et la distance longue, il nous faudra près de sept semaines pour parcourir la ligne des 7 bornes. Or rester longtemps en forêt est un effort important, à cause de l’humidité (plus de 99% de taux d’hygrométrie) qui implique que nos vêtements lavés chaque soir seront encore mouillés quand nous les remettrons le matin, des insectes, des petites plaies qui s’infectent, des pieds qui se couvriront de mycoses quoi qu’on fasse pour l’éviter…

C’est lourd ! L’équipe doit emporter sur son dos toute la nourriture nécessaire pour couvrir la distance entre chaque borne où un ravitaillement est prévu (soit cinq jours environ), mais aussi du matériel pour faire face aux situations imprévues : tronçonneuse, essence et explosifs pour ouvrir une aire où poser un hélicoptère en urgence, batteries et systèmes de rechargement pour les instruments, plusieurs types de radio pour les communications, les bivouacs complets et tous les rechanges nécessaires si le matériel se dégrade… Soit 25 kg de charge par personne, au minimum.

Reste à espérer que l'ensemble de l'équipe tiendra le choc...


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui13180
mod_vvisit_counterHier17321
mod_vvisit_counterCette semaine30501
mod_vvisit_counterSemaine dernière106400
mod_vvisit_counterCe mois290582
mod_vvisit_counterMois dernier458091
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0913796865

Qui est en ligne ?

Nous avons 3346 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14061
Affiche le nombre de clics des articles : 28199807
You are here BREVES 2015 Les 7 Bornes ? Koh-Lanta… en pire !