AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le général Caillaud

Envoyer

Préface du général Bruno Dary

Né en 1921, sorti de Saint-Cyr dans l’arme de l’infanterie en 1942, Robert Caillaud appartient à cette génération du feu qui, après la défaite, a restauré le prestige des armes françaises et qui a continué de servir avec éclat celles-ci sur les théâtres d’Extrême-Orient et d’Algérie. « Diable rouge » dans l’Armée de Lattre, il entre au lendemain de la campagne contre l’Allemagne dans le monde légionnaire, dont il va devenir une haute figure, au 2e REI d’abord, au 2e BEP ensuite, au 2e REP enfin. Rompant avec l’esprit de routine et anticipant les missions futures, il transforme ce régiment, qui garde aujourd’hui encore l’empreinte du chef de corps exceptionnel que fut Caillaud.

À la Légion ou dans les troupes aéroportées, où il devient officier général et où il continue d’innover, Robert Caillaud imprime sa marque personnelle, celle d’un militaire hors du « moule », qui a pour horizon l’idéal auquel il a voué sa vie, celle d’un chef qui répand le courage autour de lui et qui entraîne l’adhésion, celle d’un homme exemplaire, aimé des humbles et vénéré par ses subordonnés.

D’un maquis de la Résistance à la présidence de l’Entraide parachutiste, la vie de Robert Caillaud fut tout entière tournée vers les autres, comme en attestent les nombreux témoignages et documents recueillis dans cet ouvrage consacré à sa mémoire, celle d’un homme de guerre et de cœur dont la personnalité et l’action ont eu une influence considérable sur de nombreux officiers.

Ancien de l’Armée de l’air, Jean-Pierre Simon a fondé le Groupement souvenir et traditions de la Légion étrangère, dont il est un ami de longue date. Il s’est appuyé pour l’écriture de ce livre sur les archives de l’armée de terre, les archives de la famille Caillaud et les témoignages des frères d’armes du général. Conformément au souhait de Mme Geneviève Caillaud, les droits d’auteur de l’ouvrage sont partagés entre le Foyer d’entraide de la Légion étrangère et l’Entraide parachutiste.

ISBN : 978-2-7587-0110-1

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui292
mod_vvisit_counterHier3982
mod_vvisit_counterCette semaine4274
mod_vvisit_counterSemaine dernière38452
mod_vvisit_counterCe mois4274
mod_vvisit_counterMois dernier216768
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099814999

Qui est en ligne ?

Nous avons 786 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13605
Affiche le nombre de clics des articles : 20643000
You are here BREVES 2013 Le général Caillaud