AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Légion étrangère, toute en musique !

Envoyer

Jeudi 26 août 2010

la Legion etrangere 1

 La musique de la Légion étrangère, lors du défilé du 14 juillet.

 

La Légion étrangère demeure l'une des forces militaires les plus célèbres de la planète.  Ses traditions et son histoire dépassent les frontières de l'Hexagone.  Depuis presque 2 siècles, elle a servi les intérêts de la République française sous tous les climats et dans de nombreux pays.  Il va sans dire que cette institution, unique au monde,  possède une harmonie militaire bien à elle.  Lorsque j'ai appris que le Festival international de musiques militaires de Québec avait invité cette fanfare, je me suis dit qu'il serait intéressant d'aller voir cette performance.  Comme je l'avais prévue, ce spectacle fut mémorable à plus d'un titre.  Et en plus, le programme offert était pour le moins surprenant. 

 

Pour démarrer ce concert, la musique de Légion étrangère s'est fait un devoir de nous interpréter une Marseillaise bien sentie.  Voilà une merveilleuse façon   de débuter cette performance. 

 

Par la suite, nous avons eu droit à la marche du 1er régiment étranger.  Il faut savoir que ce corps expéditionnaire est constitué de 3 régiments.  Le 1er régiment en est un de logistique.  En plus de soutenir l'ensemble des activités militaires de la Légion,  il a pour tâche de former les unités de combat.  Encore ici, nous avons eu droit à une interprétation impeccable.  Un peu plus et on se serait cru un 14 juillet, lorsque la Légion parade sur les Champs Élizées lors du traditionnel défilé militaire.  Du fait d'un pas cadencé plus lent que l'armée de terre (88 pas/minute), cette dernière ferme la parade des troupes d'infanteries.  Plus tard, lors de ce concert, la Légion a remis ça en nous jouant la marche du 2er régiment étranger.

 

Comme l'harmonie de la Légion accorde une large place aux clairons, quoi de plus normal que de leur offrir une pièce où ils seront les vedettes.  Le boléro militaire est venu nous rappeler l'importance de cet instrument auprès de cet orchestre.  Encore ici, je tiens à souligner la virtuosité des musiciens vedettes qui était à l'avant-scène. 

 

légion 2
 2 musiciens jouant du clairon.

 

La Légion étrangère est connue pour les chants de marches qui la démarquent.  Interprétée à Cappella, elle accompagne ses membres depuis toujours.  Même si nous avons en face de nous un groupe de musique, ils ont quand même fait hommage à cette tradition.  Ils nous ont offert "Véronika".  Dans un proche avenir, j'espère que le Festival aura la bonne idée d'inviter cette chorale unique au monde. 

 

En plus de nous offrir leur propre répertoire, cette harmonie est aussi capable de nous interpréter des mélodies issues d'artistes venant d'ailleurs.  Il s'ensuivit des pièces de Strauss, Monti et de  Anderson.  Encore ici, les performances offertes sont tout simplement époustouflantes. Nous avons même eu droit à une chansonnette enjôleuse,  que Maurice Chevalier n'aurait pas dédaignée chanter! 

 

Légion 3
Le commandant Emile Lardeux félicite l'un de ses musiciens qui vient d'interpréter, au violon, "Casrdas" de Vittorio Monti.

 

De manière à mettre en évidence les tambours, l'harmonie de Légion s'est donné le droit d'interpréter "Tapoe Marjorette".  Il s'agit d'une marche ,composée il y a quelques décennies par Guy Luypaert,  qui donne un coup de jeune au répertoire militaire français qui date de plusieurs siècles.

 

De manière à nous démontrer la virtuosité de cette formation musicale d'exception, Il nous a été possible d'écouter une pièce de jazz composée par Quincy Jones.  J'ai rarement entendu un "Big Band" sonner de la sorte.   Que dire de plus lorsque la perfection est au rendez-vous... 

 

Le spectacle s'est terminé en beauté avec 3 mélodies françaises.  Pour rendre hommage à Charles Trenet, nous avons eu droit à une version remaniée de la chanson "La mer".  Cette mélodie fut suivie par "Méditerranée" ,de Francis Lopez, qui se voulait un clin d'oeil à la ville d'Aubagne.  C'est à cet endroit que se trouve le quartier général  de la Légion étrangère.  Pour terminer ce concert mémorable, "le boudin" nous fut servi en guise de conclusion.  Il s'agit de l'hymne de ce corps d'armée.

 

J'ai ressenti un amour et une passion de la musique, de la vie militaire ainsi que d'une volonté de perpétrer un certain idéal.  Les gens présents la veille, dans un palais Montcalm bondé, ont eu droit à un spectacle d'exception.  Pour ma part, c'est la meilleure performance du genre que j'ai eu l'occasion de voir à ce jour.  Il sera difficile de mieux dans l'avenir.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7493
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine14162
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100712
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919840141

Qui est en ligne ?

Nous avons 1493 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42460280
You are here BREVES 2013 La Légion étrangère, toute en musique !