AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Il y a 150 ans, la Légion combattait à Camerone

Envoyer

 

30.03.2013 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le village natal du capitaine Danjou se prépare à commémorer le 150e anniversaire de la fameuse bataille.

 

Le clairon du 4e RE de Castelnaudary assurera les sonneries.

Le souvenir de Camerone sera évoqué le samedi 13 avril dans le village natal du Capitaine Jean Danjou, à l'occasion de la célébration du 150e anniversaire de la bataille, qui opposa les troupes mexicaines au corps expéditionnaire français. Le programme de cette journée, qui aura pour maître de cérémonie, le lieutenant-colonel Claude Canalès, a été fixé comme suit :

A 9 h, départ du Cross de Camerone, depuis la prairie jouxtant le stade municipal. Plus de 500 légionnaires équipés de leur "barda" battront la campagne chalabroise sur un parcours de 7,5 km. Après une traversée de la rivière Hers, les concurrents se dirigeront vers la colline du Calvaire, avant un retour tracé sur les pentes de la Cigalière. Ils devront alors franchir un nouvel obstacle naturel, en l'occurrence la rivière Chalabreil, avant de rejoindre la rue du Capitaine Danjou. Ils se trouveront au pied de la Terre-Blanche, ultime obstacle à franchir, avant une arrivée à la verticale du hameau du Cazal.

A partir de 11 h 30, une messe sera célébrée en l'église Saint-Pierre, par l'abbé Raymond Cazaban. A 15 h, une prise d'armes se déroulera devant la mairie, cours Sully, suivie d'une cérémonie devant la maison natale du Capitaine Danjou. A 15 h 45, la cérémonie se déplacera jusqu'au monument aux Morts.

A 16 h 15, vin d'honneur sous la halle, avec les interventions du colonel Yann Talbourdel chef de corps du 4e Régiment Etranger, du lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l'AALE 11, de Christian Guilhamat maire, et du représentant du préfet.

Tout au long de la journée (de 10 h à 18 h), présentation de matériel sous la halle, exposition d'uniformes et maquettes dans la maison du Capitaine Danjou. L' Amicale des Anciens de la Légion étrangère proposera l'exposition du 70e anniversaire de la Bataille de Bir-Hakeim.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5123
mod_vvisit_counterHier3667
mod_vvisit_counterCette semaine5123
mod_vvisit_counterSemaine dernière48649
mod_vvisit_counterCe mois128694
mod_vvisit_counterMois dernier216929
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099047101

Qui est en ligne ?

Nous avons 1040 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13546
Affiche le nombre de clics des articles : 19213312
You are here BREVES 2013 Il y a 150 ans, la Légion combattait à Camerone