AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Legio Patria Nostra

Envoyer

Guerres et conflits (XIXe - XXIe)

Voilà un ouvrage incontournable, qui marquera sans aucun doute la production de l'année. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, et plus encore, sur la Légion étrangère, sans oser le demander !

L'ouvrage s'ouvre sur trois textes complémentaires qui permettent de mettre l'ensemble du volume en perspective et lui donnent une cohérence accrue. Après l'introduction d'Etienne de Montety ("La promesse de l'extraordinaire"), Bernard Peschot, Bernard Gainot, Michel Roucaud et André-Paul Comor signent un article dense sur les "Etrangers au service de la France", puis le directeur de l'ouvrage en précise l'origine et explicite ses intentions. Cette partie introductive se termine sur une chronologie générale de l'histoire de la Légion.

Le dictionnaire à proprement parler commence donc à la page 73 et se poursuit sur plus de 1.000 pages, de A comme "Aage de Danemark" (bien sûr) à Z comme Zwillinger. Fruit du travail de 59 contributeurs (j'ai le plaisir d'y signer quelques dizaines d'entrées), civils et militaires, universitaires de renom, jeunes chercheurs et amateurs spécialisés, français et étrangers, aux parcours et aux expériences différentes, le volume se caractérise donc par sa richesse et la diversité de ses angles d'approche, qui prennent en compte les progrès les plus récents de l'historiographie. Des entrées extrêmement larges ("Armée d'Afrique", ou "Littérature et Légion étrangère" ) côtoient d'innombrables biographies de légionnaires de tous grades, les lieux emblématiques ou moins connus de l'histoire de la Légion, mais aussi d'utiles précisions sur la symbolique, les chants, les traditions, les couleurs, les statuts, les unités particulières ou éphémères, les "autres" Légions nées en France ou dans différents pays, les principales campagnes et les actions d'éclat, le détail des nationalités historiquement représentées, etc.

Le volume se termine par un recueil de quelques textes significatifs ("Anthologie", pp. 975-1.041), un excellent index et surtout une bibliographie internationale de référence (pp. 1045-1081) qui, si elle se veut "sélective" et non "exhaustive", n'en sera pas moins d'une incomparable utilité pour tous les chercheurs et les amateurs. On apprécie enfin, la Légion étant aussi un "phénomène social" qui draine une abondante production, la présentation détaillée de la "Filmographie" légionnaire (pp. 1084-1097) et (peut-être plus étonnant) de la "Discographie" (pp. 1102-1113). Gageons que nombreux seront ceux, même parmi les excellents connaisseurs de l'histoire de la Légion, qui apprendront beaucoup de choses dans ce dictionnaire et ses différentes annexes.

Un ouvrage de référence, à ce jour unique, absolument indispensable.

Coll. 'Bouquins', Robert Laffont, 2013, 1140 pages, 32 euros.

ISBN : 978-2-221-11496-4.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui459
mod_vvisit_counterHier8460
mod_vvisit_counterCette semaine18682
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois142187
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098342920

Qui est en ligne ?

Nous avons 831 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18066731
You are here BREVES 2013 Legio Patria Nostra