AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le bagad de Lann-Bihoué devant la Reine !

Envoyer

Vannes et sa région

À Cahors samedi, avec Nicolas Sarkozy à Port-Louis dimanche, dès ce soir au château de Windsor où ils joueront samedi devant Élisabeth II, les marins-sonneurs éclatent de talent.

Être marin sonneur au bagad de Lann-Bihoué est, depuis la fin de la conscription, devenu une vraie vie de professionnel de la musique. Avec un emploi du temps qui peut parfois s'affoler, mais il est parfaitement maîtrisé par le major Philippe Renard, qui a la confiance de ses trente musiciens. « Samedi soir, nous étions en spectacle à Cahors, et nous sommes remontés par la route toute la nuit, pour être présents pour la cérémonie du 8 mai à Port-Louis avec le président de la République. Nous sommes partis aussitôt après rejoindre Paris, car nous décollions à Roissy dès 6 h, à bord d'un avion militaire spécial afin de rejoindre l'Angleterre, avec la Musique principale de la Légion étrangère et la Musique de l'Air de Bordeaux », deux ensembles forts chacun d'une soixantaine de musiciens. S'y ajoute encore la fanfare de cavalerie de la Garde républicaine.

Ce n'est donc pas la seule notoriété internationale du bagad, ambassadeur de la Marine dans le monde entier, qui lui vaut l'honneur d'aller sonner devant la Reine d'Angleterre.

« C'est une première pour nous, mais aussi pour les musiques militaires françaises qui participent à ce Castle Windsor royal tattoo. Cette présence est très symbolique de la nouvelle collaboration entre les deux armées, britanniques et françaises », qu'a voulu le président Sarkozy et le Premier ministre anglais voilà plusieurs mois.

Ce rendez-vous doit en être une belle illustration. « C'est une grande fête royale au château de Windsor, qui se trouve à une heure de Londres, dédiée à l'équitation, en raison de la grande passion de la Reine pour le cheval. » Des festivités marquées par un rassemblement militaire de premier ordre.

Devant la Reine, samedi soir

« De jeudi à dimanche, il y a quatre grands spectacles, la reine assistant à celui de samedi », ajoute le major Renard. « Cela ressemble un peu aux Nuits interceltiques du festival de Lorient », tout est parfaitement réglé, et exige de longues répétitions. « Ils attendent environ 30 000 personnes à ce festival très réputé ».

Aussi, le bagad n'a-t-il guère eu le loisir de flâner dans la campagne anglaise. Logé sur une base militaire à 40 minutes de route du château royal, le bagad prépare un répertoire sonnant au diapason des pipe-bands des régiments écossais. Cornemuses, tambours et caisses claires pour tous.

Mais les musiciens bretons débarquent aussi avec leurs bombardes. « Et nous aurons, grâce à cette particularité, le privilège de sonner un moment seuls devant la Reine. Nous avons choisi une « scottish », danse écossaise, qui nous paraît de circonstance ».

À son retour, le bagad continuera de vivre sur un rythme effréné tout l'été, accompagnant la création du cercle du Croisty, notamment au Festival de Cornouaille, après un voyage en Italie. Très présent à l'Interceltique, il devrait accompagner sur scène Hugues Auffray. Et il prépare déjà son 60e anniversaire, en 2012, avec un nouveau disque très créatif, et un concert, en mars, à l'Olympia !

Gildas JAFFRÉ.  Ouest-France 

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1156
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine12178
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois48292
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919907628

Qui est en ligne ?

Nous avons 2807 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42676147
You are here BREVES 2011 Le bagad de Lann-Bihoué devant la Reine !