AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Circassienne, prix littéraire de l’armée de Terre-Erwan Bergot 2011

Envoyer

Guillemette de Sairigné  a remporté le 4 mai 2011 le prix littéraire de l’armée de Terre-Erwan Bergot , pour son ouvrage « La Circassienne  », chez Robert Laffont.

Le jury, présidé par le général Irastorza , chef d’Etat-major de l’armée de Terre, a été conquis par cette biographie de Leïla du Luart, une femme au destin d’exception qui par son courage physique et moral hors norme, son engagement au service de la France est devenue une héroïne de la Seconde Guerre Mondiale. Fille d’un commandant en chef des forces impériales russes en Extrême-Orient, Gali Hagondokoff, future comtesse Leïla du Luart, trouve refuge en France en 1922. A partir de la guerre d’Espagne, Leïla invente et fait financer une formation chirurgicale mobile à la tête de laquelle elle s’engage sur tous les fronts des camps d’internement de Vichy en Algérie en 1941 aux campagnes de Tunisie, d’Italie, de France et d’Allemagne. Ce concept novateur de prise en compte des blessés et de leur soutien au plus près des combats sauvera, pendant la 2e  guerre mondiale, des milliers de combattants et fera d’elle une légende de l’armée française  et une des femmes les plus décorées de France. Plus tard, pendant la guerre d’Algérie, elle crée un centre militaire de détente à Alger pour les soldats en permissions et devient la marraine du 1er  régiment étranger de cavalerie , auquel elle restera fidèle jusqu’à sa mort. Clôturant un destin hors norme, ses funérailles, en 1985, seront célébrées dans la cour d’honneur des Invalides.

Les autres livres sélectionnés par le jury pour concourir étaient :

  • Une vie en rouge et bleu, de Jean Anglade (Calmann-Lévy) ;
  • La victoire de la Grande armée, du président Giscad d’Estaing (Plon) ;
  • Au champ d’honneur, d’Etienne et Franck Segretain (Indoéditions) ;
  • Et Carnets de la passagère, d’Alain Louyot (Grasset).

Deux livres écrits par des soldats ayant servi en Afghanistan  ont par ailleurs retenu l’attention du jury : «  Engagé  »  (Grasset), du lieutenant Barthe , avec la collaboration du journaliste Alexandre Kauffmann, et «  Journal d’un soldat français en Afghanistan  »  (Plon), du sergent-chef Tran Van Can et du journaliste Nicolas Mingasson. Le jury a tenu à attribuer une mention spéciale à ce « Journal d’un soldat français en Afghanistan »  pour le souffle authentique qu’il dégage.

Droits : Armée de Terre 2011

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6294
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine12963
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois99513
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919838942

Qui est en ligne ?

Nous avons 3558 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42458920
You are here BREVES 2011 La Circassienne, prix littéraire de l’armée de Terre-Erwan Bergot 2011