AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La 13ème DBLE combat à pied devant le CEMA

Envoyer

14-03-2010



A quelques jours de quitter son poste de chef d’état major des armées, le général d'armée GEORGELIN est venu inspecter les FFDJ. C’était l’occasion pour la 13 de présenter le niveau et les résultats atteints dans la préparation opérationnelle menée au quotidien, dans un cadre interarmes et interarmées.

Une manœuvre, pas une démonstration

Les autorités assistent souvent à des démonstrations, qui sont soigneusement préparées puis répétées. Elles permettent de travailler les savoir-faire individuels et présenter un schéma, mais sont dépourvues de toute improvisation, de toute surprise,… bien souvent de toute manœuvre.

Au contraire, le sous-groupement tactique formé pour l’occasion a bel et bien rempli sa mission de reconnaissance, sur un terrain totalement non connu des légionnaires, face à un plastron dont le comportement était inconnu, en manœuvrant au vu du terrain, selon les choix pris dans le feu de l’action - et sous le feu de l’ennemi ! – par les chefs de section.

Un combat interarmées réaliste…

Le choix de cet exercice exigeant et « sans doublure » a permis de travailler avec beaucoup de réalisme. La section de tête, prise à partie, a géré ses blessés tout en rétablissant son dispositif et demandant des tirs d’appui mortier. Grâce à l’appui précieux du FAC, le commandant d’unité a ensuite bénéficié d’appui Mirage puis Gazelle C20. L’héliportage d’un élément réservé comprenant une section et une équipe médicale a permis au sous-groupement de retrouver sa liberté d’action et de s’emparer des positions ennemies.

L’intensité du réseau, l’investissement physique accentué par la chaleur et le relief, les difficultés réelles – et réalistes – rencontrées lors de certaines phases dans l’évacuation des blessés ou la coordination avec l’ensemble des unités ont témoigné de la spontanéité du combat et souligné ainsi toute sa pertinence.

… et analysé dans le détail

Aussitôt après le combat, le chef du bureau opérations et instruction a pu mener, devant la délégation, une analyse après action fouillée permettant à tous les participants de revivre le combat en en dégageant les points forts et faibles. Cette « 3A », moyen indispensable pour progresser de ses erreurs, est systématiquement pratiquée à tous les niveaux à la 13e DBLE. Le CEMA a exprimé à cette occasion sa grande satisfaction devant le travail accompli.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2558
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9227
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95777
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835206

Qui est en ligne ?

Nous avons 1864 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42453920
You are here BREVES 2010 La 13ème DBLE combat à pied devant le CEMA