AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Où l'on parle de notre camarade le LCL Philippe FELIP...

Envoyer
Sympathisant

Avatar de Robert
Date d'inscription: July 2012
Localisation: Sud ouest France
 

Bonsoir

Un Légionnaire

Né le 9 décembre 1920 à BARCELONE (Espagne), FELIP s’engage à la Légion étrangère le 5 avril 1939 et embarque quelques jours après pour l’Algérie et Sidi Bel Abbès. Caporal le 1er juin 1941, , il s’engage, après le débarquement américain en Afrique du nord en novembre 1942, pour la durée de la guerre dans les Forces Françaises Libres, à la 13e DBLE en mai 1943 alors qu’il est en campagne en Tunisie , cité à l’ordre de la Division « où, au cours d’un dur combat qui coûtait la vie du commandant de batterie et celle de son adjoint ainsi que deux autres sous-officiers, (il) prenait le commandement de l’unité (Quatre 37 américains attelés à des jeeps) et continuait le combat tout en manoeuvrant efficacement jusqu’à ramener ses légionnaires blessés et valides avec tout le matériel, au PA de recueil ».Egypte, Levant, retour à Alger et débarquement en France où le caporal-chef FELIP, « gradé d’un courage et d’un sang-froid forçant l’admiration ... toujours volontaire pour les missions dangereuses », est à nouveau cité deux fois à l’ordre de la Division au cours des combats pour la réduction de la poche de l’Atlantique. Il est blessé au débouché de DIDONNE après s’être « distingué pendant l’attaque de BOUBE...par son audace ».

Philippe FELIP, en fin de contrat « pour la durée de la guerre », retourne à la vie civile en septembre 1945 avec le grade de sergent

Naturalisé français, il rejoint la Légion Etrangère comme sous-lieutenant de réserve en situation d’activité en 1953 et sert aussitôt en Indochine en Centre-Annam, au sein des 2e et 5e REI,, chef de section « énergique et d’une belle tenue au feu », à nouveau cité 2 fois, à l’Ordre de la Division et à l’Ordre de la Brigade.

De retour en métropole fin juin 1955, il repart en Afrique du nord en novembre de la même année, servant successivement en Tunisie, au Maroc et en Algérie (secteur de Philippeville sud-algérien), pratiquement sans interruption, jusqu’en 1963.

Lieutenant d’active en 1957, commandant de compagnie et du sous-quartier d’Aïn Zouit, il est cité à l’Ordre de la Brigade « Excellent entraîneur d’hommes...actif... a réussi à assainir le difficile sous-quartier...en détruisant l’organisation politico-militaire ...et menant des actions offensives incessantes... au cours desquelles une dizaine d’armes furent récupérées et de nombreux dépôts détruits.

Le capitaine Philippe FELIP poursuivra sa carrière au sein du Cadre Spécial (section Matériel), à divers postes, commandant d’une compagnie de Camp, commandant d’une compagnie magasin en Allemagne, major de garnison (Oberkirch).

Ses qualités d’entraîneur d’hommes, son aptitude au commandement et ses compétences lui obtiendront 5 témoignages de satisfaction.

Il quitte le service actif en 1972 avec le grade de commandant et sera nommé lieutenant-colonel de réserve en 1982.

Promu au grade de commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur par décret du 27 avril 2010, notre camarade et ancien souhaitait se faire décorer devant la stèle « Camerone » de la commune du Crès où il demeurait. Sa santé ne le lui a pas permis. Il a été décoré au cours d’une cérémonie privée en unité de soins, entouré de sa famille et de ses amis de la Légion étrangère deux jours avant son décès, heureux de porter la « cravate », décoration décernée à un petit nombre, témoignage de la reconnaissance de la France pour le brillant soldat qu’il a été pendant la Deuxième guerre mondiale au sein des Forces françaises libres, en Indochine et en Afrique du nord

Décorations du LCL Philippe FELIP : CDR/LH, OFF/ONM, CDG 39/45 (3 citations), CDG TOE (2 citations, VM (1 citation) – CC, CCV, CCR, Médaille de la France libre, Commémoratives 39/45, TOE, AFN, MOM...

2 blessures de guerre, 1 en service commandée, pensionné 60%.

Source Article : aaleme.fr

Robert

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui66
mod_vvisit_counterHier3818
mod_vvisit_counterCette semaine8752
mod_vvisit_counterSemaine dernière18724
mod_vvisit_counterCe mois42532
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919901868

Qui est en ligne ?

Nous avons 993 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42659066
You are here ARTICLES 2012 Où l'on parle de notre camarade le LCL Philippe FELIP...