AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

“Camerone” au Chili

Envoyer
 
publié le 03.05.2012
 

l’édition 2012 se double de remises de décorations

Dans un article de 2011, nous donnions rendez vous pour célébrer la bataille de « Camerone » et c’est donc sous un splendide soleil que nous avons, pour la deuxième fois au Chili, commémoré cette bataille où « ils furent moins de soixante opposés à toute une armée, sa masse les écrasa… ».

C’est donc en présence de monsieur l’Ambassadeur de France au Chili, M. Marc Giacomini, que nous avons réuni l’amicale des anciens légionnaires du Chili, les pompiers de la 4e pompe France de Santiago (détenteur et porteur du drapeau des anciens combattants), la musique de l’école des sous-officiers des Carabiniers, des représentants de l’Ambassade et des amis ou famille de légionnaires.

La lecture au mausolée des français du récit de « Camerone » a précédé un dépôt de gerbe, rendant ainsi hommage aux légionnaires morts au combat sans avoir rompus leur serment fait au Capitaine Danjou le 30 avril 1863. Un hommage particulier a été rendu au caporal chef Hector Patricio Espinoza Canales décédé au Chili le 16 novembre 2011 suite à une longue maladie.

Après un défilé de nos anciens légionnaires et des pompiers de la 4e PF , cadencé par la musique des Carabiniers, l’ex caporal chef Wilson Coronado s’est vu décerner la médaille du « Titre de Reconnaissance de la Nation » pour ses années de service dans la légion étrangère et sa participation opérationnelle effectuée en ex-yougoslavie.

 
 
 
 
 
 

Précédant un vin d’honneur aux quartiers de la 4e PF de Santiago qui concluait cette matinée commémorative, M. Marc Giacomini a été nommé, par le conseil général de la compagnie, membre honoraire de la 4ème PF de Santiago et s’est vu remettre la médaille correspondante.

Aucun doute qu’en 2013, l’amicale des anciens légionnaires veuille répéter cette opération qui permet de rendre hommage aux légionnaires mais aussi plus largement aux soldats et combattants chiliens, franco-chiliens et français morts pour la France.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui60
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine31472
mod_vvisit_counterSemaine dernière18724
mod_vvisit_counterCe mois65252
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919924588

Qui est en ligne ?

Nous avons 1700 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42742213
You are here ARTICLES 2012 “Camerone” au Chili