AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Bir Hakeim : Hommage à Gabriel de Sairigné à Moutiers-les-Mauxfaits

Envoyer

Jeudi 7 juin 2012, Bruno Retailleau, président du Conseil général, entouré d'élus et d'anciens combattants, rendait hommage au Lieutenant-Colonel vendéen Gabriel de Sairigné, à l'occasion du 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim


"Gabriel de Sairigné, fils de Vendée et fils de France nous rapproche aujourd'hui autour de cette statue qui le représente, ici, à Moutiers-les-Mauxfaits où il a passé son enfance, rappelait Bruno Retailleau, président du Conseil général de la Vendée, jeudi 7 juin 2012, à Moutiers-les-Mauxfaits lors du 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim. Regardons bien cette statue, regardons Sairigné. Sous le modèle du soldat perce l'exemple de l'homme."
 

Ce jeudi 7 juin 2012, sur la place du Champ de Foire de la commune, ils étaient nombreux, élus, porte-drapeaux (230 !) mais aussi des collégiens, à rendre hommage au soldat et à l'homme d'exception que fut Gabriel de Sairigné : des dépôts de gerbes et diverses allocutions ont rappelé les valeurs fortes que le vendéen a défendues tout au long de sa courte vie. 


La bataille de Bir Hakeim

Né en 1913, Sairigné est affecté à la Légion étrangère au début de la Seconde Guerre Mondiale. Il meurt jeune, à 35 ans, en Indochine mais sa courte vie est marquée par de brillants faits d'armes, dont la célèbre bataille de Bir Hakeim se déroulant en plein désert Libyen, en 1942.

Tandis que les légionnaires français sont bloqués sous la mitraille, Sairigné s'élance seul, galvanise ses hommes qui renversent alors la situation. La bataille de l'Afrique est gagnée. Une légende est née, sculptée dans les sables du désert.  

Photos : © CG85
Portrait Gabriel de Sairigné : © DR / collection privée

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3248
mod_vvisit_counterHier9393
mod_vvisit_counterCette semaine21137
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois82281
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098283014

Qui est en ligne ?

Nous avons 1736 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17963825
You are here ARTICLES 2012 Bir Hakeim : Hommage à Gabriel de Sairigné à Moutiers-les-Mauxfaits