AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Pierre DARCOURT reçoit le prix Erwan BERGOT pour son livre « L’Honneur et le sang - Les guerriers sacrifiés ».

Envoyer
Pierre DARCOURT, écrivain et journaliste connait la guerre car il l'a faite comme soldat et l'a couverte comme grand reporter. Il sait ce que veulent dire Honneur, et courage.
Son livre est vrai, tout sonne juste; il résonne de la marche des soldats au combat qui servent la France jusqu'au sacrifice.

Le livre de Pierre Darcourt, "L’honneur et le sang", est un long rugissement de colère, de fierté et d'espérance à travers nos deux dernières guerres de France et d'Indochine.

Du sacrifice des cadets de Saumur aux batailles des marches de l'Empire ; des combats mortels de la Porte de Chine, de la forteresse de Langson à ceux de la cuvette de Diên Biên Phu, une longue traînée de sang a coulé des plaines de France jusqu'aux jungles indochinoises.
Refusant de se rendre, des hommes sont morts debout face aux hordes allemandes, japonaises et vietminh, ou se sont accrochés au terrain jusqu'à épuisement total de leurs forces et de leurs munitions.
C'est l'extraordinaire chevauchée de Leclerc, un raid de 2 000 kilomètres, et ses méharistes barbus, à travers les déserts de pierre et de cailloux coupants, de Mourzouk à Koufra, des roches brûlantes du Djebel Nefoussa et jusqu'à la ville blanche de Tripoli et la Méditerranée qui scintille.
Les longues nuits de Hanoï, du 9 mars 1945, du 19 décembre 1946, noyés de crachin, où les affrontements s'achèvent au canon et au corps à corps.
A Langson, les prisonniers, face aux mitrailleuses des bourreaux nippons, fauchés par la mitraille, ont entonné La Marseillaise, achevés à coups de pioche et de baïonnette, massacrés pour les faire taire.
C'est l'amour immense pour la France et le sacrifice désespéré de ces hommes que rapporte, dans un livre dur et poignant, Pierre Darcourt. Le récit de faits d'armes insensés, présentés comme des reportages. Les exploits de cette chaîne de guerriers amarrés au drapeau. Un livre clair, passionnant, tranchant comme un coup de sabre qui se lit avec respect.
Catherine QUEYRAS
Biographie:
Pierre DARCOURT, ancien correspondant de guerre à L'Express, au Time, à Jiji Press, la plus importante agence de presse japonaise, grand reporter et rédacteur en chef au Figaro, ancien président de la Société des rédacteurs du Figaro, a couvert de nombreux conflits qui ont bouleversé la planète (Asie, Afrique, Moyen-Orient...). Deux fois blessé sur les lignes de front. Il est le président-fondateur de l'Association des journalistes professionnels de la Défense (AJD). Pierre DARCOURT est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Chine, le Japon, le Vietnam et le Tchad.
Il a écrit de nombreux ouvrages.
Ancien Administrateur de l'ASAF, il est aujourd'hui conseiller de son président.

L'Honneur et le sang. Pierre Darcourt. Editions Nimrod, 2012. 224 pages. 10 euros.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1898
mod_vvisit_counterHier9763
mod_vvisit_counterCette semaine11661
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois135166
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098335899

Qui est en ligne ?

Nous avons 1026 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18056872
You are here ARTICLES 2012 Pierre DARCOURT reçoit le prix Erwan BERGOT pour son livre « L’Honneur et le sang - Les guerriers sacrifiés ».