AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Légion étrangère. Cyclisme solidaire

Envoyer

Ainsi va le monde !

par Henri Weill

mercredi 1 février 2012




















Pour marquer sa solidarité avec la centaine d’anciens légionnaires vivant à l’Institution des invalides de Puyloubier (Bouches-du-Rhône), le 4e régiment étranger (RE) a choisi le cyclisme. « Nous sommes partis d’un principe képi blanc : nous ne pouvons ni affectivement, ni moralement, les abandonner » explique-t-on à Castelnaudary (Aude) où est établi le régiment de formation de la Légion.
 
L’idée, La solidaire. L’épreuve, disons plutôt la randonnée, née il y a trois ans, permet grâce aux sponsors, « d’améliorer l’ordinaire de ces hommes dont certains sont devenus dépendants ». En 2010, les 8000 € récoltés ont été utilisés pour installer la climatisation réversible à l’infirmerie. L’année dernière, la soulte qui se montait à 10500 €, a servi à remplacer le lave-vaisselle industriel de leur cuisine (les pensionnaires participent en effet aux travaux ménagers collectifs).
 
En 2011, il y avait 65 inscrits. En majorité des hommes servant dans des unités de métropole mais aussi d’anciens légionnaires. Comme l’adjudant-chef Girard, « L’indien », maître de taille durant dix ans sur le domaine de Puyloubier. Les rouleurs sont répartis par « équilibres », afin que chacun puisse rouler à son niveau, afin de respecter l’esprit de cette Solidaire : « Chaque jour une étape, chaque étape un exploit, un exploit pour nos anciens !».
 
La centaine de participants (espérée) cet été, empruntera un itinéraire qui rendra les jambes lourdes :
- 24 juin : Castelnaudary- Bagnères de Bigorre (190 Kms)
- 25 juin : Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées)- Saint Girons (Ariège) avec au programme, les cols d’Aspin, de Peyresourdes, de Mente et le Portet d’Aspet (143 Kms)
- 26 juin : Saint Girons- Formiguères (Pyrénénées-orientales), en passant par le Port de Pailhères. (134 Kms). L’arrivée se fera au chalet de montagne du 4e RE qui est situé près de Font Romeux.

Mais avant la randonnée pyrénéenne, les organiseurs ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) sont, d’ores et déjà, en train de négocier des pentes à fort pourcentage : la recherche de mécènes…

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1358
mod_vvisit_counterHier8487
mod_vvisit_counterCette semaine28068
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois151573
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098352306

Qui est en ligne ?

Nous avons 1301 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18080739
You are here ARTICLES 2012 Légion étrangère. Cyclisme solidaire