AGDE - ASSEMBLEE GENERALE et PROCES VERBAL de l' UNC

07-02-12

L'Union Nationale des Combattants du Canton d’Agde a tenu son Assemblée Générale Ordinaire, à la Salle des Fêtes rue Brescou, le 28 Janvier 2012.

Ont été accueillis à la tribune, par le Président Pierre CONNAN , Madame LABATUT Adjointe au Maire Déléguée aux Associations, Monsieur Jean RABAGLIA Président Départemental de l’UNC, Monsieur Jean-Michel CARRAU Responsable de la CARAC (mutuelle du Combattant).

Le Président CONNAN ouvre la séance de travail à 10 heures 45, et prend la parole pour son rapport moral.

« Bonjour à tous. Je vous renouvelle mes vœux pour cette nouvelle année , qui va être riche en évènements. Des vœux de bonheur, de joie dans vos familles et surtout bonne santé. Je ne vous fais pas de souhaits de prospérité, car pour la plupart d’entre nous notre avenir est derrière nous.

Malheureusement des personnes sont absentes aujourd’hui, touchées par la maladie, à qui je souhaite un prompt rétablissement. Il y a aussi ceux qui ne peuvent plus se déplacer, dont je renouvelle notre offre d’aller les chercher à leur domicile. Notre Vice-Président , Guy IVANES, n’est pas parmi nous, car il subi actuellement des examens à la clinique Le Millénaire à Montpellier.

Je vais me répéter, si vous avez connaissance d’un de nos amis malade, prévenez-nous, que nous puissions lui rendre visite, cela fait toujours plaisir. Il y a quelques jours j’ai appris que deux de nos camarades ont eu de graves problèmes de santé au cours de l’année 2011, il y a certainement d’autres personnes dans de pareils cas, mais nous ne sommes pas avisés.

En cette année 2011 nous n’avons pas été épargnés par les disparitions de certains de nos amis. Je vous rappelle leurs noms. En leur mémoire je vais vous demander d’observer un moment de recueillement.

Par contre nous sommes heureux d’accueillir dans nos rangs de nouveaux adhérents : Messieurs Jean BLUM Jean Claude MOTHES- Philippe ADAM de BAUMAIS- Ange FAVOLI- Louis Ange PEYROUTOU- Michel Marie TIXIER- Claude MOURRUT- David THOMAS- Michel SAINT BLANCAT Maire Honoraire de VIAS Jean Joseph SASSO- Joseph TICHIT

En cette année passée, nous avons eu le plaisir de compter deux nouveaux Médaillés Militaires.

Toutes nos félicitations à ces deux adhérents Messieurs Jean-Pierre ANTOINE, Jean-Claude SALADO.

Il faut savoir que la Médaille Militaire est la deuxième décoration après la Légion d’Honneur.

Je ne vais pas me répéter mais faites le forcing pour recruter des plus jeunes, qui ont été militaires, pour prolonger la vie de notre Association.

Actuellement beaucoup de jeunes retraités choisissent notre région. Certains sont vos voisins, prenez contact avec eux, offrez leur de nous rejoindre. Il faut penser à la relève. Je ne vais pas rester Président encore longtemps. Je désire me retirer dans un an. Je resterai au Comité pour aider mon successeur.

Quelques infos.

Vous avez pu lire dans la Voix du Combattant, que notre Président Général Hugues DALLEAU, s’est retiré pour raison de santé. Il était Président depuis 20 ans et 50 années passées au Siège National de l’UNC à Paris. Il est remplacé par le Général Jean KERVIZIC, qui a été Secrétaire Général de nombreuses années, puis Vice Président.

Concernant le 11 Novembre, l’Allocation Différentielle et la Retraite du Combattant, je laisse le soin à notre Président Départemental Jean RABAGLIA de nous informer.

Il nous donnera également des infos à l’échelon national, puisqu’il est membre du Conseil d’Administration National de l’UNC.

Petite remarque personnelle concernant la Retraite du Combattant. Il faut reconnaître que le Président SARKOZI a tenu parole puisque nous allons bénéficier de 4 points au 1° Juillet prochain, pour arriver aux 48 points promis.

Je rappelle, comme chaque année, pour ceux qui ont eu 75 ans en 2011, de joindre une photocopie de leur carte de combattant, avec leur prochaine déclaration d’impôts, de manière à bénéficier d’une demie part supplémentaire.

Mes remerciements aux membres de notre Comité qui oeuvrent avec moi toute l’année. »

Vice Président Guy IVANES

SecrétaireRoger CARNIEL

Trésorier Jean-Pierre PERSEGUERS

Les Assesseurs Pascal MILAZZO

Hubert COSTE

Alain BLONDIAU

Marc RIX

Jean-Pierre ROIG

Daniel CAMIER

Gilbert REVERDY

André SANICOS

Les Porte Drapeaux Claude TIVERNE

Pascal MILAZZO

Roger CARNIEL

Hubert COSTE

André SANICOS pour la Croix Rouge

Sans oublier les Amis qui nous aident tout au long de l’année

Messieurs Gilbert MONTESSINO

Pierre SALSEDO

André CAUDOUX

Guy JAMBON

Yves GALLO

Jean-Claude SOUCHARD

Philippe ADAM

Puis c’est le Secrétaire Roger CARNIEL qui relate les différentes activités qui se sont déroulées au cours de cette année 2011, avec en point d’orgue la Célébration de Sait Michel Patron des Parachutistes et ce le 24 Septembre dernier, où de nombreux Amis nous avaient rejoints, puisque nous étions près de 200 pour partager le repas champêtre dans le parc du Château Laurens.

Nous avons organisé 12 réunions du Comité au cours de cette année écoulée.

Il termine en rappelant que chacun a reçu le calendrier des activités pour 2012 , et qu’il a déposé deux classeurs avec photos et articles de presse que chacun peut consulter.

Le Trésorier Jean-Pierre PERSEGUERS fait part de l’état des finances de notre UNC d’Agde.

Il rappelle que nous avons décliné les subventions de la Municipalité et du Conseil Général pour l’année 2011, du fait d’un bilan très positif en 2010.

Mais cette année écoulée nous déclarons un résultat négatif, dû en grande partie à des dépenses que nous avons effectuées ( achat d’une nouvelle banderole, d’une armoire pour nos documents, de plaques mortuaires à déposer sur les tombes de Amis disparus, et d’une dotation très importante de la tombola de St Michel). Mais nous ne sommes pas dans le rouge. Cependant nous renouvelons nos demandes d’aides auprès de la Ville d’Agde et du Conseil Général.

Notre cotisation annuelle n’a pas bougée depuis 2006. Le Trésorier propose donc que l’on augmente celle-ci de un euro, à partir de 2013, du fait de l’augmentation de la part que nous reversons au Siège Départemental.

Le contrôleur aux comptes, Guy JAMBON, félicite Jean-Pierre PERSEGUERS pour la bonne tenue de ses livres et demande à l’Assemblée que l’on donne quitus au Trésorier.

Les trois rapports (du Président du Secrétaire du Trésorier) soumis à l’Assemblée sont approuvés à l’unanimité, y compris l’augmentation de un euro de la cotisation pour 2013.

A l’appel de candidatures, Monsieur Philippe ADAM rejoint le Comité. Concernant les porte drapeaux, Messieurs MILAZZO et CARNIEL fatigués sont remplacés par Messieurs MONTESSINO et SOUCHARD.

Comme chaque année le Comité est démissionnaire et se représente au complet plus Monsieur ADAM, à l’approbation de l’Assemblée. Réélus à l’unanimité. Monsieur Guy JAMBON est reconduit comme contrôleur aux comptes.

Le Congrès Départemental de notre Association se tiendra à JACOU le 23 Juin prochain. Le Président CONNAN invite le plus grand nombre à participer à ce rassemblement inter UNC de l’Hérault.

Concernant le Congrès National de l’UNC du 17 au 20 Mai à Brest, mis à part la présence de notre Président Jean RABAGLIA, il n’y aura pas de représentations d’UNC de l’Hérault, vu le coût important de ce déplacement.

Uns Stèle, portant le nom de Camerone, va être érigée sous la voie rapide en bordure de la route du Grau. C’est Monsieur Carmelo GONZALES qui a soumis à la Municipalité l’érection de ce Monument. Monsieur GONZALES rappelle que la Légion étrangère à toujours été très présente à Agde, et c’est elle qui a aidé et équipé la Première Armée Tchèque en 1945. Pierre CONNAN indique que sera commémoré, devant cette Stèle, chaque 30 Avril la célèbre bataille de Camerone, qui a mis aux prises 62 hommes et deux officiers face à 2000 Mexicains et résister pendant huit heures.

La parole est donnée à Monsieur CARRAU, représentant de la CARAC. Il fait un rapide exposé pour rappeler ce qu’est cette mutuelle, avec ses multiples avantages, que ce soit la retraite complémentaire du combattant ou des placements que l’on peut faire, exempts de contraintes imposables.

Monsieur Jean RABAGLIA, Président Départemental, est invité à prendre la parole. Il donne des infos d’ordre national . La démission du Président DALLEAU, pour raison de santé et remplacé par le Général KERVIZIC. Il confirme que le plafond du seuil de pauvreté, concernant l’Allocation Différentielle pour les veuves d’anciens combattants, reste à 834 euros. La promesse du Président SARKOZI est tenue puisque le 1er Juillet prochain les 48 points pour le calcul de la Retraite du Combattant sont acquis.

Le Président RABAGLIA fait part également qu’une commission de demandes de décorations officielles ( Légion d’Honneur, Médaille Militaire, Ordre National du Mérite) a été constituée au Siège de l’UNC à Paris. Il a d’ailleurs demandé à tous le Présidents UNC de l’Hérault de lui indiquer les noms et dates concernant des dossiers de nos adhérents pour ces distinctions.

Il semblerait que le Ministère de la Défense veuillent allouer un nombre important de décorations, à l’occasion du cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Il est 11 heures 15 Monsieur le Député Maire Gilles D’ETTORE, accompagné de Monsieur Rémi GLOMOT Délégué aux Associations Patriotiques, font leur entrée.

Monsieur D’ETTORE remercie le Président de son invitation et précise qu’il éprouve toujours une grande fierté d’être avec les Anciens Combattants, vous qui avez contribué à préserver nos libertés et qui participés activement au devoir de mémoire. Puis il poursuit « A l’Assemblée Nationale j’ai poussé un coup de gueule quant à la remise de la Légion d’Honneur à des acteurs ou des chanteurs, alors que des Anciens Combattants Agathois attendent depuis des années d être décorés.

Avant de clore cette Assemblée une remise de décorations internes a lieu :

Messieurs RIX et CAMIER reçoivent la Médaille UNC Bronze

Monsieur ROIG s’est vu remettre la Médaille UNC Argent

Messieurs MILAZZO et CARNIEL ont reçu la Médaille du Djebel Argent

Le Président CONNAN tient à remercier CHANTAL et GHISLAINE, charmantes hôtesses qui nous reçoivent toujours avec le sourire à l’occasion des apéritifs, en leur remettant un beau bouquet de fleurs

Nous remercions de leur présence Monsieur le Député Maire et les Adjoints Mesdames LABATUT et LAMBIES et Monsieur GLOMOT, Messieurs RABAGLIA Président Départemental, TOUPAIN Vice –Président, ALRIC de l’Union Fédérale, FERNANDEZ représentant la FNACA, FOURNIE de l’AMMAC, SOULLIAERT du Souvenir Français, PEGLION UNC Marseillan, VALAT et GRANDMOUGIN UNC de Sète, BANCAREL des Médaillés Miltaires

Etaient excusés : Madame KELLER, Messieurs FREY Conseiller Général, CLEMENT retraités gendarmerie, CHIROUX Président FNACA, Général HUBAC Président ONM, PAGANON Président Officiers Honoraires, VACHER Président Honoraire UNC Marseillan.

A 12 heures cette séance de travail prend fin et se termine par le verre de l’amitié, offert par la Municipalité.

Puis un repas dansant concocté par le chef Patrick CONTE, prolongera cette matinée agréablement où le Président CONNAN a excellé dans la pitrerie.

Pierre CONNAN

mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919959703