AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le musée de l'Infanterie à Neuf-Brisach...

Envoyer

                La lettre de l'ANORI pour le musée de l'Infanterie

 

N°1 Février 2010

 

Comme annoncé dans la rubrique « Fenêtre sur le musée de l’Infanterie » du site de l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie (ANORI) http://anorinfanterie.free.fr le Musée de l’Infanterie sera installé à NEUF-BRISACH (Haut-Rhin).


C’est ce que M. Hervé MORIN, ministre de la Défense, a confirmé officiellement aux collectivités locales concernées par un courrier du 7 janvier 2010.


Au plan financier, c’est l’État qui financera le fonctionnement du Musée, lequel restera un musée militaire dirigé par du personnel militaire. Le budget annuel est évalué environ à 500.000€.

 

Pour ce qui est de l’aménagement des locaux, ce sont les collectivités territoriales alsaciennes qui devront en assurer le financement, qui s’élèverait à plusieurs millions d’euros.


C’est dans l’ancienne caserne SUZONNI que le Musée de l’Infanterie doit renaître d’ici à 2014. Cette année sera chargée de symboles avec le centenaire du début de la Première Guerre mondiale et l’inauguration de la rénovation de l’HARTMANNSWILLERKOPF, le « VIEIL ARMAND », haut lieu de combats de la Grande Guerre, situé dans les environs.


Installé dans une région touristique et au coeur même d’une place forte de VAUBAN classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Musée de l’Infanterie se trouvera aussi à proximité de plusieurs régiments d’Infanterie.

 

Cette implantation s’inscrit également dans le cadre de la revitalisation de NEUF-BRISACH. La venue de nombreux visiteurs sera un atout supplémentaire pour la ville, qui renforcera ainsi son image de cité d’histoire.


Il faut maintenant relever les manches et mettre en oeuvre les procédures administratives pour la transformation du bâtiment qui accueillera le Musée. Il n’y a pas de temps à perdre, car il est nécessaire que la France ait son Musée de l’Infanterie.

 

Lieutenant-colonel (r) Patrice FICHET

Président de l’ANORI        


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9273
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine38351
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois74465
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919933801

Qui est en ligne ?

Nous avons 5983 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42765900
You are here ARTICLES 2010 Le musée de l'Infanterie à Neuf-Brisach...