AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 17/23 de l'AALEME.

Envoyer

La Newsletter 17/23 de l'AALEME.

A REDIFFUSER SANS MODÉRATION

Caravelle N° 436 - 26/04/1954 - 02/05/1954

Legio Nostra - UNE BD-REPORTAGE SUR LA LÉGION ÉTRANGÈRE

https://guerreshistoire.science-et-vie.com/

Legio Nostra

© Le Lombard

Fondée en 1831, la Légion étrangère reste mystérieuse. Ce corps d'élite français constitué de cent-quarante nationalités est le seul à ne pas se diviser lors du dé lé du 14 juillet, et voue un culte à la prothèse articu- lée du capitaine Danjou, héros de la bataille de Camerone. Au-delà des clichés qui sentent bon le sable chaud, Hervé Loiselet a mené une impressionnante enquête sur l'histoire et le quotidien des légionnaires, de l'époque coloniale aux plus récents con its, avec un focus sur l'opération Serval de 2013 au Mali. Une histoire d'hommes dont le régiment devient la famille.

La critique de Guerres et histoire

A première vue, ce copieux album est un outil de promotion de la Légion après quelques pages on comprend vite que le scénariste est fasciné par ces hommes qu'il voit comme des chevaliers des temps modernes. Malgré le fait qu'on ne sente pas la moindre critique ou des questions posées sur la Légion et ses missions, Legio Nostra est vraiment un livre passionnant et une approche originale pour ces régiments plein de tradition. Le projet se situe avec intelligence entre le reportage et le récit historique. Deux gros morceaux structurent l'album : Camerone, la bataille mythique de la légion durant la guerre du Mexique et la dernière grande action en date : la guerre contre les Djihadistes dans le désert malien vers Tessalit. Deux conflits différents avec des enjeux différents mais qui mettent en scène finalement des hommes qui ont les mêmes qualités guerrières à 160 ans d'écart. Le dessinateur, Benoit Blary, qui gagne encore en sureté et en élégance, et le scénariste, Hervé Loiselet, ont manifestement pris beaucoup de plaisir à se plonger dans les combats. C'est prenant et émouvant. Le reste du livre est consacré à la légion actuelle, son quotidien, son recrutement, uniformes avec plein d'infos sur les chansons, les badges.... Autre originalité, la lecture est parsemée de QR Code qui permettent aux lecteurs d'avoir une ouverture sur beaucoup de sources originales comme des photos ou des journaux. Cet album réjouira les fans de la légion, les amateurs d'histoire militaire et les amateurs de beaux récits d'aventures bien troussés.

Legio Nostra P 42 51

Legio Nostra P 80 89

Pascal Pich fait Paris-Moscou en six jours, sur un vélo d'appartement

https://www.rtbf.be/

Publié le 07/05/2017

Pascal Pich fait Paris-Moscou en six jours, sur un vélo d'appartement

Pascal Pich fait Paris-Moscou en six jours, sur un vélo d'appartement - © Tous droits réservés

"Il faut être un peu taré pour se dire: 'je vais pédaler pendant 6 jours sans bouger'. Il s'agit de faire 3000 bornes en 6 jours, mais pas sur la route. Et 3000 km c'est Paris-Moscou, alors partons à Moscou, je vous invite !", lance à l'AFP Pascal Pich en sueur sur son vélo statique installé sur des rouleaux.

Accro aux défis les plus dingues, Pascal Pich a pris le départ d'une ligne virtuelle mardi 2 mai à 14h30 pour accrocher un 11ème record à son palmarès: celui des 6 jours sur home-trainer, qu'il détient depuis un an (2878 km).

Sous le regard de Michel Drucker

Lundi à 14h30, le Gardois de 53 ans coupera la ligne sous le regard de son parrain sportif depuis de nombreuses années, la star de la télé Michel Drucker, avec, il l'espère, quelque 3300 km au compteur. Mais pourquoi, quand on est de la trempe des Iron Man (triathlon alliant 3,8 km de natation, 180,2 km à vélo et un marathon, soit une course de 42,195 km), auréolé de 5 titres de champion du monde en ultra-triathlon (distances multiples de l'Iron man), court-on sur un vélo d'appartement? "Ca me prouve qu'à 53 ans je peux encore faire du haut niveau. Tant que je peux réaliser des performances, je suis vivant. Et je n'ai toujours pas trouvé les limites de mon corps!"


En 1990, alors qu'il avait 26 ans, Pascal Pich avait repoussé ses limites pour la première fois avec un tout premier record: 10 heures de natation, 10 heures de vélo et 10 heures de course à pied. Aujourd'hui, il pédale sans relâche sur une estrade aux couleurs de la Légion étrangère, qu'il a intégrée (au titre de la réserve) en janvier - car la passion de l'ultra triathlon ne nourrit pas son homme. L'institution l'accompagne d'ailleurs dans ce challenge avec notamment 8 légionnaires qui se relaient non-stop pour pédaler avec lui sur un home-trainer.

Il faut déposer son cerveau au début et le récupérer à la fin

Sous le regard du public, également invité à partager son challenge sur un autre vélo placé à ses côtés, il transpire 20 heures par jour, fait quelques petites pauses pour se nourrir de fruits et de féculents et dormir 2 à 3 heures dans le hall 1 de la Foire de Paris. La plus grosse difficulté est psychologique. "Il faut déposer son cerveau au début et le récupérer à la fin. Si on commence à penser, on va droit dans le mur, car ce sont rarement des pensées positives", raconte-t-il.

Pour une bonne cause


Avec cette performance insolite, Pascal Pich espère récolter de l'argent pour l'association "Le courage de Julie", qui vient en aide aux enfants atteints d'une tumeur cérébrale cancéreuse. Mais aussi attirer l'attention sur cette discipline ultra confidentielle qu'est l'ultra-triathlon pour pouvoir réaliser son ultime défi: un deca-Iron man, soit 38 km de natation, 1800 km à vélo et 423 km à pied, à réaliser 6 fois sur une année. En bougeant cette fois!

Les légionnaires se souviennent

http://www.centre-presse.fr/

05/05/2017

 

Bernard Sireau reçoit la médaille de la Fédération des anciens de la légion étrangère.

 

Ce week-end, l'amicale des anciens de la légion étrangère de la Vienne s'est réunie à Charroux pour commémorer le 154 anniversaire du combat de Camerone.

Combat qui opposa une compagnie de la légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition française au Mexique. Soixante-deux soldats de la légion, assiégés dans un bâtiment d'une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda, résistèrent plus d'une journée à l'assaut de 2000 soldats mexicains. À la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, se rendent à leurs adversaires à condition de garder leurs armes et de pouvoir secourir leurs camarades blessés.
Ce souvenir est l'occasion pour les « Fortes têtes » d'inviter la population à mieux les connaître. Après la levée des couleurs, Jacques Vendrell, le président de l'amicale a rendu hommage à Jean Stamm, décédé le 13 avril dernier alors que onze médailles allaient lui être rendues.
A cette occasion, Jacques Vendrell a souhaité rappeler le sort de ces anciens combattants d'un certain âge esseulés: « Ne les laissez pas dans l'oubli, prenez soin d'eux, apprenez aux jeunes populations, qu'ils ont de la chance d'avoir une France libre ».
En fin de cérémonie, Bernard Sireau a reçu la médaille de la Fédération des anciens de la légion étrangère.

Contact: Jacques Vendrell, 6 rue du pâtis 86470 Bennassay, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Commémorations du combat de Camerone

https://pl.ambafrance.org/

 

Le samedi 29 avril à Poznan se sont tenues les commémorations du combat de Camerone, présidées par le général Jacob de la Fédération des sociétés d’Anciens de la légion étrangère et en présence de l’attaché de défense.

JPEG - 137.8 ko
Commémorations du combat de Camerone à Poznan, le 29 avril 2017.

JPEG

Le rassemblement des Anciens s’est tenu au cœur de la vieille ville, à l’intérieur du musée national de Grande-Pologne situé sur le rynek. Les Anciens ont, avec le consul honoraire et devant un public nombreux, écouté le récit du combat de Camerone. L’un d’entre eux a été décoré pour son action au sein de la fédération.

JPEG

Une exposition sur les Polonais dans la légion étrangère a ensuite été inaugurée par le directeur du Musée. Elle restera en place jusqu’au mois d’octobre 2017. Vous êtes tous cordialement invités à aller la visiter pour mieux connaître ces Polonais qui ont décidé de servir la France.

Legia Cudzoziemska. Polacy w służbie Francji

http://www.mnp.art.pl/

Wystawa zostanie otwarta w przeddzień Święta Cameron, obchodzonego corocznie w rocznicę bitwy oddziału Legii Cudzoziemskiej 30 kwietnia 1863 na terenie Meksyku.

Polacy w Legii Cudzoziemskiej byli obecni od samego jej początku, czyli od 1831 r., kiedy to jeden z kilku pierwszych batalionów tej formacji miał polski skład osobowy. W wielkim uproszeniu można stwierdzić, że w najbardziej tragicznych dziejach naszego narodu, Legia Cudzoziemska była dla Polaków na emigracji służbą wojskową, nadzieją na odzyskanie niepodległości i odrodzenie Wojska Polskiego. W kolejnych latach była m. in. spełnieniem marzeń o służbie wojskowej poza granicami kraju, przygodą.

Wystawa pokazuje zestawy umundurowania i oporządzenia wojskowego, broń, odznaczenia, odznaki poszczególnych jednostek, dokumenty, fotografie, pamiątki z misji bojowych itd. Wystawa zorganizowana we współpracy ze Stowarzyszeniem Byłych Żołnierzy i Przyjaciół Legii Cudzoziemskiej w Polsce.


Kuratorzy: Jarosław Łuczak, Anna Szukalska-Kuś, Krzysztof Schramm

Miejsce: Wielkopolskie Muzeum Wojskowe, Stary Rynek 9

« Les diverses colonisations de l’Afrique du Nord »

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3271
mod_vvisit_counterHier2383
mod_vvisit_counterCette semaine5654
mod_vvisit_counterSemaine dernière21196
mod_vvisit_counterCe mois67916
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919807345

Qui est en ligne ?

Nous avons 2343 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42379308
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2017 La Newsletter 17/23 de l'AALEME.