AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 16/41 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 16/41 de l'AALEME

La Légion étrangère honore ses morts lors d’une cérémonie

Objectif Gard

4 novembre 2016

 

Mercredi, à Orange (DR)

Mercredi, à Orange (DR)

Une cérémonie d’hommage aux morts de la Légion étrangère se tenait mercredi au cimetière du Coudoulet, à Orange, qui comprend un carré Légion de 98 tombes de Légionnaires ayant choisi de reposer parmi leurs pairs.

Le commandant de la Légion étrangère le général Maurin, les autorités militaires, les représentants des anciens combattants et les familles étaient présents pour cette cérémonie.

Le dernier Légionnaire à avoir été inhumé au carré Légion est le major Nikolic, basé au 1er REG de Laudun-l’Ardoise, tué en mission au Mali le 14 juillet 2014. Par ailleurs, c’est au 1er REG que revient la tâche de l’entretien du carré Légion depuis le départ du 1er REC d’Orange.

Les Newsletters du CEACH.

 

La Newsletter 16/07 du CEACH

La Newsletter 16/06 du CEACH

La Newsletter 16/05 du CEACH

La Newsletter 16/04 du CEACH

La Newsletter 16/03 du CEACH

La Newsletter 16/02 du CEACH

Les lieutenants de SAKARAMY 1967 -1968

ARNAUD, KAY, PLASSARD , BREG et au premier rang CHAUFFERT-HIVART, PELTIER

Sortie le 21 novembre de "Légionnaire"

Ainsi va le monde !

mardi 1 novembre 2016


"J'avais envie de donner par l'image un autre regard sur les légionnaires d'hier et d'aujourd'hui dans leur histoire (l'interview) et dans leur présent (la photo). Comme d'habitude dans mon travail, pas d'artifice seulement le légionnaire et moi" explique Victor Ferreira, ancien de la Légion, pour présenter son nouvel ouvrage, "Légionnaire" auquel est associé Bertrand Constant, officier ayant servi au 2ème Régiment étranger de parachutistes (REP) et auteur des textes. 64 photos réalisées par l'ancien sous-officier devenu reporteur-photographe, sont publiées dans cet ouvrage de 160 pages.

Victor Ferreira le passionné, auteur de son deuxième ouvrage sur les képis blancs dit encore : "Aller à la rencontre de ces hommes m'a permis de faire émerger des émotions parfois enfouies, mais surtout ceci m'a donné l'opportunité, sans fard ou dissimulation, de partager un quotidien simple, propice à des photos qui reflètent plus l'humanité de ces hommes qu'un quelconque rendez-vous avec le passé." Légionnaire sortira le 21 novembre (Mareuil éditions, 20 €).

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

Le ukulélé et le clairon s'invitent au repas de la Légion

Actualités

Publié le 04/11/2016

 

 

Une assemblée pleine d'émotion !

Une assemblée pleine d'émotion !

 

L'Amicale départementale de la Légion étrangère, dont le siège social est situé à Pont-du-Casse, a tenu son assemblée générale à la salle de la mairie. Le général Jean-Claude Cardinal, président des Amicales du Grand Sud-Ouest, était présent ainsi que de nombreux officiers supérieurs. Cyril Guilbert, conseiller délégué à la communication et à la sécurité, représentait la municipalité.

Le colonel Léonard, président de l'Amicale départementale, a ouvert la séance et donné lecture du rapport moral et d'activité depuis la dernière assemblée de juin 2015.

Le président a cité la vingtaine de manifestations diverses auxquelles il a participé. L'effectif actuel de l'Amicale s'élève à 34 adhérents dont 4 femmes. La situation sur les implications militaires à l'étranger et sur le territoire a été commentée.

Pour les activités à venir, sont prévus un : repas de cohésion et galette des Rois mi-janvier 2017, la célébration de Camerone à Pont-du-Casse qui est arrêtée au 30 avril et l'assemblée générale le 25 juin.

1000 drapeaux : dans son intervention, le général Cardinal a donné quelques informations. Un rassemblement de 1000 drapeaux sera organisé le 5 décembre à l'Arc de Triomphe de Paris pour sceller sur le plan national le véritable cessez-le-feu en Algérie.

La Légion recrute 1800 hommes par an pour un taux de sélection d'un sur sept. Ce corps d'armes compte 8000 membres répartis en 141 associations dont 96 en métropole, 5 outre-mer et 40 à l'étranger. Une subvention de 270 000 est attribuée au titre de la solidarité au plan national. Le rassemblement des amicales du Grand Sud-Ouest est programmé pour juin 2017 à Parentis-en-Born dans les Landes.

Tous les rapports ont été votés à l'unanimité.

La traditionnelle dégustation du boudin a été respectée avant le départ vers un restaurant tahitien. Les chants de la Légion accompagnés du clairon et les mélodies exotiques du personnel accompagnées de ukulélé ont aminé le repas de cohésion.

La Dépêche du Midi

Inauguration Rue Commandant Hélie de Saint Marc - Crest - 11 novembre 2016

 

Chers Amis, Chères Amies,

Combien, parmi les 36 000 communes de France, ont une rue, avenue ou square au nom du Commandant Hélie Denoix de Saint Marc ?

100, 500, 1 000,... ?

NON ! Aujourd'hui, seules 3 communes ont nommé une avenue ou une rue du nom de cette personnalitéd'exception aux hautes valeurs morales et au sens de l'honneur indiscutable (Saint-Leu-La-Forêt, Béziers, Orange).

La quatrième ville sera CREST !

Nous devons nous mobiliser et apporter notre soutien au Député-Maire de Crest, par une présence nombreuse à ses côtés.

Je compte sur vous.

Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe, l'invitation d'Hervé MARITON, Député-Maire de Crest.

Amicalement

Bernard CINI

(président)

 

Opération 1000 drapeaux

Bonsoir,

la FSALE participe à une opération de masse pour marquer l’attachement de nos associations au 5 décembre ( et par là même leur opposition au 19 mars…)

Il s’agit de mettre en rang 1000 drapeaux le 5 décembre à 18 heures à Paris entre le mémorial du quai Branly et l’Arc de triomphe.

Vous trouverez les détails dans ces fichiers que vient de m’envoyer la Fédération.

Vous pouvez répondre directement.

Tenez moi informé.

Cordialement

LCL(er) JL Lemmet

 

Lieutenant-colonel (er) Jean-Louis LEMMET

Délégué de la Fédération des sociétés d’anciens de la Légion étrangère

Midi-Pyrenées & Languedoc-Roussillon

 

 

Opération 1 000 Drapeaux

Journée d’hommage national le 5 décembre aux Morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie

 

Avec l’Association de soutien à l’armée française, la Fédération Maginot, la Fondation des Gueules cassées et les associations participant au Cercle de Défense des Combattants d’Afrique du Nord1, la FSALE participe à l’organisation d’une manifestation d’ampleur nationale le 5 décembre prochain.

Le but est d’honorer la mémoire de nos frères d’armes tombés en Afrique du Nord en nous rassemblant pour nous retrouver côte à côte comme l’étaient hier les combattants. Ainsi la mobilisation d’un maximum d’emblèmes sur les Champs Elysées jusqu’au ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe donnera un signal médiatique fort pour témoigner de notre volonté de ne pas oublier.

La présence de nos drapeaux en grand nombre le 5 décembre soulignera notre attachement à cette date pour honorer la mémoire de tous les morts et disparus, civils et militaires, pendant la guerre d’Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie et après le 19 mars 1962.

Les chiffres retenus aujourd’hui des pertes militaires en AFN sont de 25 000 « Morts pour la France », dont plus de 2 000 légionnaires.

La date du 5 décembre est importante pour matérialiser le souvenir, elle a été retenue par une majorité d’Associations d’anciens combattants car plus de 750 Français et 75 000 harkis ont été tués après les Accords du 19 mars.

Nous devons motiver les Amicales d’anciens légionnaires afin de faire venir des drapeaux de toutes les AALE de province. Les porte-drapeaux seront remboursés de leurs frais de déplacement et de débours2, en donnant la priorité à ceux qui sont le plus loin de Paris. Des porte-drapeaux pourront être sollicités en renfort en faisant appel aux jeunes anciens légionnaires des OPEX.

 

  1. AASSDN – ACUF – DRAC – CNMFR – FACS – ANAAFF/ONU/RC – FNART – FNAP – KOUMIA – SOLDIS – UBFT – UNACITA – UNABCC – UNC – UNP – Victoire 1945

  2. Transport Aller-Retour ; logement ; repas. Justificatifs à présenter.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4159
mod_vvisit_counterHier11742
mod_vvisit_counterCette semaine60420
mod_vvisit_counterSemaine dernière57748
mod_vvisit_counterCe mois101996
mod_vvisit_counterMois dernier181281
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0910094018

Qui est en ligne ?

Nous avons 1241 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13626
Affiche le nombre de clics des articles : 21325206
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2016 La Newsletter 16/41 de l'AALEME