AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 13/13 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 13/13 de l'AALEME

La Légion étrangère et la Guerre d'Algérie

L’Algérie fut le berceau de la Légion étrangère après que cinq bataillons furent envoyés à Alger, Bône et Oran dès la fin de 1831. Peu à peu, cette terre de conquête deviendra une terre d’élection avec Sidi Bel Abbès comme épicentre, les légionnaires forgeant, avec leur sueur et leur sang, un ailleurs lointain qui deviendra un point d'ancrage. Au rythme de l’Histoire, ils finiront par en partir un jour de septembre 1962 quand les dépouilles du général Rollet, du prince Aage de Danemark et du légionnaire Zimmerman, dernier tué à l’ennemi, s’en iront reposer en terre provençale. Des képis blancs, épars entre Mers El-Kébir et les sables sahariens, prolongeront la présence légionnaire en Algérie jusqu’en 1968. Cette terre qui l’avait vu naître, qu’elle avait contribué à conquérir, qu’elle avait farouchement aimée a failli être son tombeau. L’auteur Jean Balazuc est né en 1937 à Birmandreïs, en Algérie. Ingénieur de l’École polytechnique, chef de section au 1/7e RAAC puis au 3e RPC en 1959-1960, il est chef de service puis directeur au Gaz de France, où il termine sa carrière comme directeur-général adjoint en 1996.

Auteur Jean Balazuc
Editeur Soteca
Date de parution 29/03/2013
ISBN 2916385916
EAN 978-2916385914

Héros . Musique de la Légion Etrangère est sur Facebook.

A l’occasion des 150 ans de la bataille de Camerone – bataille fondatrice de la Légion au Mexique - Deutsche Grammophon et la Musique de la Légion étrangère s’associent dans un projet musical visant à célébrer la Musique au sein de la Légion étrangère.

Réalisé par Jon Cohen, producteur anglais reconnu, l’album souligne l'excellence musicale, la fierté et la passion des chœurs et musiciens mythiques de la Légion étrangère, sous la direction d'Émile Lardeux, chef de musique de la Légion étrangère.
Le programme est composé de marches et chants célèbres que l'on associe à la Musique de la Légion étrangère partout dans le monde (« Adieu vieille Europe », « Le Boudin », « Le Chant de l’Oignon », « Le fanion de la Légion ») ; il est également complété par de nouvelles interprétations de chansons et musiques populaires comme entre autres "Je ne regrette rien", "La Mer", « Le Pont de la Rivière Kwaï », sans oublier l'éternel "Mon Légionnaire" d'Édith Piaf.

Formée en 1831, avec un effectif actuel d’une cinquantaine de musiciens d'une vingtaine de nationalités différentes, la Musique de la Légion Étrangère de France est reconnue comme l'une des meilleures du monde. Elle est toujours extrêmement appréciée lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées.




MONLUCON 2013 : Rhiad SAHRAOUI, légionnnaire, boxeur et homme de coeur

20/03/2013

Crédit photo : ATOUT EVENT

C'est l'article 2 du code d'honneur de la LEGION ÉTRANGÈRE et il résume parfaitement Rhiad SAHRAOUI. Main event à MONTLUCON, Rhiad a reçu la confiance du DOGSON GYM et de la mairie de MONTLUCON représentée par monsieur Daniel DUGLERY, co-organisateur de l'évènement. Au delà de la ceinture mondiale, il réside chez cet homme la fierté de boxer devant les siens, sa famille bien entendu mais aussi la LEGION qui occupe sa vie. Ce combat ce n'est pas une affaire d'argent (sa bourse comme une partie des bénéfices seront reversés aux invalides de la LEGION ÉTRANGÈRE), non, pour SAHRAOUI l'essentiel est ailleurs.

Joint par téléphone, il ne cache pas sa fierté de combattre dans une ville où il a évolué, où les siens résident toujours et où il revient pour à sa façon remercier ceux qui l'ont façonné ainsi. L'homme est franc, direct et pas question de langue ce qui serait contraire à ses principes. Ce combat, c'est l'histoire de tout une vie, un moment qu'il a patiemment attendu, en se construisant humainement, sportivement.

Samedi soir, il y aura forcément un moment intense pour lui avant d'aller sur le ring, de ces moments pour lesquels vivent les boxeurs, ce boxeur à travers une montée d'adrénaline qu'il retrouve souvent dans sa profession.

En quelques minutes, Rhiad SAHRAOUI apporte la certitude que ce 23 mars sera marqué en rouge et vert dans l'histoire de sa vie.

CAMERONE à la Mairie de Paris 16e

En hommage aux combattants de la Légion étrangère, Claude GOASGUEN, Ancien Ministre, Député-maire du 16e arrondissement de Paris et Pierre AURIACOMBE, Conseiller de Paris, délégué au Monde Combattant, vous invitent à la cérémonie de Commémoration des 150 ans de la bataille de Camerone, « acte fondateur » de la Légion étrangère, qui se tiendra à la Mairie du 16e, le samedi 16 mars à 11h15. La Mairie du 16e arrondissement, attachée aux valeurs militaires et au souvenir, aura le privilège et le plaisir de recevoir sur son parvis la musique militaire de la Légion étrangère avec plus de 70 Légionnaires, qui seront le soir au Stade de France pour le match de rugby France-Ecosse. Cette cérémonie, présidée par Claude GOASGUEN, se déroulera en présence du Général Hervé CHARPENTIER, Gouverneur Militaire de Paris, du Général Christophe de SAINT-CHAMAS, Commandant de La Légion étrangère et de nombreux gradés.

Face à l'insécurité, Jean, 80 ans, menace de sortir avec son arme à Huy

Publié le Samedi 23 Mars 2013

Difficile de croire que Jean Dubois a 80 ans. Encore en pleine forme, l’octogénaire n’est pas du genre à baisser le regard devant les malfrats. Au contraire… L’ancien légionnaire en a ras-le-bol de l’insécurité dans la cité mosane. Et si les violences continuent, il est prêt à sortir son arme : un magnum. Il propose aussi des patrouilles nocturnes, comme en Afrique, pour dissuader les voleurs.

Jean Dubois n’a jamais connu autant de violence.

Une chose est sûre : Jean Dubois est un sacré personnage. Ne vous fiez pas à son âge… À 80 ans, ce Hutois ne se balade pas canne en main et jambes tremblotantes. Démarche dynamique et œil vif, cet octogénaire sait ce qu’il veut et surtout ce qu’il ne veut pas. Ce qui l’énerve par-dessus tout ? L’insécurité. Et malheureusement, dans la cité mosane, ces derniers jours ne laisseront pas un très bon souvenir aux Hutois. « J’ai un ami qui s’est fait agresser sur la Grand-Place. Il a eu le bras cassé et des côtes fêlées. C’est la goûte d’eau qui a fait déborder le vase. J’ai toujours habité la région, et je n’ai jamais connu autant de problèmes. C’est pour ça que j’ai posté sur mon Facebook que j’étais prêt à sortir armé. En ce moment, mon magnum 357 n’est pas chez moi. Mais si l’insécurité continue, alors oui, je sortirais avec mon fusil. Je pense qu’en postant ce statut, j’ai dit tout haut ce que beaucoup de personnes pensent tout bas. À Huy, il y a plus de gens armés que ce que l’on croit », nous confie-t-il. La suite dans La Meuse Huy-Waremme de ce samedi.

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

Légionnaire et boxeur, Riadh Sahraoui conserve son titre de champion du monde de kick boxing, à Montluçon

Publié le 24/03/2013

Il s'est imposé par KO, à la 3e reprise.Ryad Sahraoui reste invincible dans sa discipline, devant 2500 spectateurs et la présence plutôt inhabituelle de nombreux légionnaires.

Riadh Sahraoui, légionnaire, boxeur et...champion du monde de kick boxing, fête sa victoire sur le ring, entouré de

son chef de corps et du maire de Montluçon le 23 mars 2013.

Dans la salle Athanor de Montluçon, pleine à craquer, le public remarque la présence de légionnaires et de leur chef de corps venus soutenir l'un des leurs. Riadh Sahraoui est un habitué des opérations extérieures. Il s'est notamment distingué en Afghanistan. Mais combattre sur les rings est sa seconde passion. Le Colonel Jean-Christophe Bechon du 1er Régiment Etranger Cavalerie relève les "valeurs de courage, d'engagement et de don de soi" dont fait preuve le légionnaire-boxeur.

Sahraoui a déjà disputé 180 combats de kick boxing et il a sa devise pour gagner : "S'adapter, c'est dominer" dit-il. A Montluçon, il s'est imposé sans difficulté dans ce sport de combat, de coups de pied et de poing. A l'appel de la 3éme reprise, son coup de pied dévastateur a déboîté l'épaule de son adversaire espagnol.

Après cette nouvelle victoire expéditive, Sahraoui conserve son titre de champion du monde et compte se rendre à Las Vegas pour un nouveau combat.

Le Président et tous membres de l’amicale des anciens de la Légion Etrangère de Laudun vous prient de bien vouloir honorer de votre présence à l’assemblée général le :


Samedi 06 Avril 2013 à 9h30


Réfectoire des CCH au 1er R.E.G quartier Général Rollet 30290 LAUDUN-L’ARDOISE en présence du Colonel GOMBEAUD chef de corps de 1er R.E.G. et le général PETERSHEIM délégué régionales de la FSALE.
Suivi d’un repas dansant, sur réservations.

PROGRAMME DU JOUR
09h15 Dépôt de Gerbe au Caveau de l’AALE cimeterre de Laudun.
09h45 Accueil des participants et règlement de la cotisation 2013 et éventuellement les retards.
Café et croissants, réfectoire CCH.
10h15 Accueil des autorités.
10h25 Ouverture de séance de Assemblée Général Extra Ordinaires.
Approuver le Statut du Caveau de L’AALE de Laudun
Fermetures de l’Assemblée Extraordinaire.
10h35 Ouverture Assemblée Ordinaire.
Lecture de divers rapports.
Interventions des autorités
11h35 Fermeture de la séance de Assemblée Générale.
11h40 Dépôt de Gerbe au colon de Balbek.
12h00 Apéritif au Bar mess SUDRE.
12h30 Repas dansant au mess Sudre.

La réservation pour les participants au repas ce fait sur le bulletin commande joint en annexé, à renvoyer au plus tard mercredi 20 mars 2013.
La participation des Associations patriotique ainsi que leur drapeau sont appréciés, ils ont la possibilité de participer au repas dansant après réservation.
Le poste de Secrétaire Général et le poste Trésorier-adjoint sont toujours vacant, les personnes intéressées sont priées de ce faire reconnaître au plus tard le 27 mars 2013 au siège de l’amicale. Les personnes intéressées aux travaux du conseil d’administration peuvent apporter leur candidature sur le bulletin joint

En espérant une présence nombreuse des membres de l’amicale ainsi que de leur famille et amis qui sont les biens venus.
A bientôt.
Amitiés Légionnaires

Bulletin – Réponse
ASSEMBLÉE GÉNÉRAL ET REPAS DANSANT DU 06 Avril 2013

MONSIEUR MADAME MADEMOISELLE…………………………………………………………………
ADRESSE……………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………….......

Participera à l’assemblée Général OUI…………. NON…………..
Participera (ont) au repas dansant OUI…………. NON…………..

Impérativement
Nom Conducteur………………………………………………………………………………………
Numéro d'immatriculation des Véhicules……………………………………………………………..

TARIFS MENU
Adulte 25,00 €
Enfant 18,00 € de 10 à 14 ans
Nombres de adultes……………..X 25,00 € =……………..
Nombres enfant………………….X 18,00 € =……………..
TOTAL =……………..
Joindre votre Chèque libelle à l’ordre de L’AALE de LAUDUN



Menu du 6 Avril 2013
Jambon de pays / mousse de canard
Salade coleslaw
Entrecôte maitre d’hôtel
Tagliatelles
Poêlée champêtre
Fagot de haricots verts
Fromage
Charlotte aux fruits rouges et sa crème anglaise
Café
Boissons : Puyloubier rouge et rosé
Bon appétit !







Procuration

Je soussigné……………………………………………..Demeurant a…………………………………….......
…………………………………………………………………………………………………………………...

Ne pourra assister a l’assemblée général du 06 Avril 2013
Je donne les pleins pouvoirs, par la présente a Monsieur ou Madame…………………………………….........
Demeurant a……………………………………………………………………………………………………..
Afin qu’il agisse en mon Nom, dans tous travaux discussions, débats et scrutins devant de L’ Assemblée Général du 06 Avril 2013

Fait a…………. le…………….2013
Accepte le présent pouvoir
Signature

Ce Bulletin est a compléter et a retourner avant 20 Mars 2013 au Siège de L’AALE de Laudun – 1er REG Quartier Général Rollet 30290 LAUDUN L’ARDOISE
BULLETIN de CANDIDATURE
Nom………………………………. .Prénom………………………………………
Domicile……………………………………………………………………………….
Je suis Candidat au Poste :
- Président …………………………………..
- Conseil Administration…………………..
- Autre Poste éventuelle………………………

Faite à…………….le……………..2013

Signature

A retourne au Siège pour Mercredi 20 mars 2013

Camerone 2013 de l'AALE de l'Aude


A.A.L.E de l’AUDE

Service Général

Quartier Capitaine DANJOU

2400, Route de Péxiora

11452 CASTELNAUDARY

Chers anciens et amis,

 

le 13 Avril 2013 à CHALABRE nous célébrerons le 150e anniversaire du combat de CAMERONE.

La commémoration se déroulera en présence du Colonel TALBOURDEL commandant le 4e RE, de Monsieur GUILHAMAT (Maire de Chalabres), de Monsieur AULOMBARD (Conseiller général) et des personnalités civiles et militaires.

 

Déroulement de la journée

09h00 Cross de CAMERONE du 4e RE (AALE non concernée).

11h30 Messe en l’église SAINT PIERRE (préparation à la charge de l’AALE).

12h30 Déjeuner.

-Autorités civiles et militaires (à charge de la mairie).

-Amicalistes et personnels sous les armes (à charge de l’AALE de l’AUDE et 4e RE).

Lieu : Le moulin de l’évêque à RIVEL.

15h00 Cérémonie devant la Mairie.

-Troupes sous les armes.

-Lecture du récit.

15h30 Cérémonie devant la maison de la famille DANJOU.

-Dépôt de gerbes.

-Minute de silence.

15h45 Cérémonie au monument aux morts de CHALABRE.

-Dépôt de gerbes.

-Minute de silence.

16h15 Vin d’honneur, offert par la mairie, sous la halle.

 

Le 13 Avril 2013 jusqu’à 18h00 le 4e RE organise une exposition de matériels sous la halle.

Une exposition d’uniformes et maquette sera présentée dans une pièce de la famille DANJOU.

Déplacement :

Moyens personnels, covoiturage conseillé.

Tenue :

Amicalistes : tenue de l’amicale décoration pendante pour les cérémonies de l’après-midi.

Civils : tenue correcte, veste.

 

Le président, et les membres du bureau sont persuadés que nous aurons tous à cœur de parfaitement réussir cette journée, qu’elle sera un modèle de tenue et d’expression de notre fierté d’être « des anciens de la Légion…)

Soyons nombreux pour honorer nos glorieux anciens et ceux qui, aujourd’hui encore, les suivent dans le sacrifice de leur vie.

 

MENU

Feuilleté de fruits de mer.

Coquelet et ses légumes du jour.

Assiette de fromage.

Tarte avec sa crème anglaise.

Eau, vin rouge et rosé.

Café.

Le prix du repas est fixé à 20 euros par personne à régler par chèque à l’ordre de :

AALE de l’AUDE

Ce règlement est à adresser à :

Adj. (er) CLINCKSPOOR

13, Rue de l’Orbe

11400 LASBORDES

AVANT LE DIMANCHE 31 MARS 2013

 


POUR CEUX QUI N’ONT PAS ACQUITTER LEUR COTISATION VOUS POUVEZ RÉGLER PAR RETOUR DU COURRIER (chèque différent de celui du repas).

(Actif : 20 euros ; sympathisant : 25 euros ; épouse ou veuve d’ancien légionnaire : 15 euros.

 

 

Original signé par :

Lcl (er) Jean Paul BUSTOS

Président de l’AALE de L’AUDE


COUPON REPONSE

A renvoyer impérativement avant le 31 Mars 2013 accompagné du règlement par chèque à l’ordre

De l’AALE de l’Aude

Réponse à adresser à notre Trésorier :

Mr Wim CLINCKSPOOR

13 Rue de l’Orbe

11400 LASBORDES

N° Tél : 04 68 94 85 93

Pages de gloire de la division marocaine (1914-1918) 1919

Journal de guerre n°33, semaine du 16 mai 1940.

Se désabonner


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui426
mod_vvisit_counterHier6287
mod_vvisit_counterCette semaine8628
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois85592
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919944928

Qui est en ligne ?

Nous avons 1347 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42797754
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2013 La Newsletter 13/13 de l'AALEME