AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 13/10 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 13/10 de l'AALEME

LA LÉGION ÉTRANGÈRE Histoire et Dictionnaire

 

Préface de
Étienne DE MONTETY

Pour la première fois, un dictionnaire explore tous les aspects de cette institution et société militaire d'exception.

Singulière à plus d'un titre, la Légion étrangère occupe une place à part dans l'armée française depuis sa création en 1831. Longtemps objet de la curiosité inquiète du public ou de l'hostilité de certains pays pourvoyeurs d'engagés volontaires, elle a réussi à surmonter toutes les crises menaçant son existence. Le halo de mystères qui l'entourait à l'origine a laissé le champ libre à un imaginaire que la presse, la littérature et le cinéma ont largement contribué à diffuser jusqu'à nos jours.

Si l'histoire occupe la première place de ce volume, elle n'est pas pour autant confinée aux seuls récits des combats, batailles et conflits au cours desquels les volontaires des régiments étrangers se sont illustrés : les travaux les plus récents permettent d'éclairer le lecteur sur la sociologie de cette société masculine et de mieux cerner le profil complexe du légionnaire. Les grandes figures, mieux connues aujourd'hui grâce aux biographies qui leur ont été consacrées, côtoient la foule « des hommes sans nom », ces « héros subalternes » et anonymes aux destins contrastés. Les articles consacrés aux maladies et aux pathologies, aux plaisirs (l'alcool, les femmes, le bordel militaire de campagne), à l'acculturation apportent des éclairages inattendus, nouveaux à plus d'un titre, sur la vie quotidienne du légionnaire au temps des colonies. Le lecteur est plongé dans ce microcosme, le plus souvent imaginé et imaginaire depuis la fin du XIXe siècle. Nul ne s'étonnera de la place dédiée à la littérature (souvenirs ou mémoires, journaux et romans), à la presse, aux représentations en général (la chanson, le théâtre, l'opérette) et au cinéma en particulier. La ligne de partage entre le mythe littéraire et la réalité rapidement franchie, le lecteur est invité à déchirer le voile et à mieux connaître cette société jugée impénétrable. L'engouement marqué du public pour la littérature de guerre ou sur la guerre, qui a conduit les chercheurs à en comprendre les ressorts et à dégager les lignes de force d'une culture militaire originale, justifie pleinement la place tenue par les articles consacrés à la mémoire et aux traditions. Les aspects les plus neufs relèvent de l'histoire des relations internationales, plus exactement des relations franco-allemandes marquées par des crises et des tensions qui ont jalonné le premier XXe siècle (1900-1962).

Le dictionnaire est précédé d'un texte – « Étrangers au service de la France » – sur la « préhistoire » de la Légion étrangère et comprend, outre une chronologie comparée, une bibliographie inédite, les premières discographie et filmographie sur la Légion, des cartes, plans et croquis, ainsi que des tableaux accompagnant divers documents et planches d'insignes. Une courte anthologie fait de surcroît découvrir l'âme sensible qui se cache derrière le légionnaire anonyme. Le public dispose désormais d'un outil de travail inégalé à ce jour.
Parution : 21 Mars 2013
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 1152
Prix : 32,00 €
ISBN : 2-221-11496-5

Castelnaudary. La reconversion réussie de Michel Marchand

Publié le 05/03/2013

Michel Marchand ouvre aujourd'hui son Castel 10 Count. - Tous droits réservés. Copie interdite.

Sa carrière militaire terminée, Michel Marchand a décidé de se reconvertir dans le commerce. C'est donc aujourd'hui qu'au 295, rue Paul-Sabatier, ZI d'En-Tourre, juste en face du tri postal, que sera inauguré le nouveau magasin discount de la ville. 180 m² réservés aux marchandises de toutes sortes, non alimentaires, et bien évidemment à des prix «discount». De l'outillage, du linge de maison, des produits d'entretien et d'hygiène, il y en a pour tous les besoins et surtout pour toutes les bourses. «Mes rayons seront remplis en fonction des arrivages, comme cela doit être le cas dans le discount», précise Michel Marchand. D'ailleurs, dès l'ouverture, figurent sur les étagères des produits de marques très connues à des prix très intéressants. Michel, breton d'origine, a bien entendu découvert le Lauragais grâce à la Légion étrangère, en 1996, et l'intéressé a décidé de s'y fixer. Le magasin Castel 10 Count, véritable caverne d'Ali Baba, est ouvert du mardi au samedi inclus, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Il suffit de pousser sa porte pour découvrir les trésors à bas prix qu'il contient.

La Dépêche du Midi

A Bagnols, on peut manger comme un militaire français en opération au Mali

Hélène AMIRAUX 05/03/2013
Le restaurateur Aliksey Kent servira vendredi des rations individuelles de combat. (MIKAEL ANISSET)

Décidément, l’ancien légionnaire et patron du restaurant bagnolais la Grignotte des cinq continents à Bagnols ne manque pas d’idée pour faire tourner son commerce. La dernière en date en surprendra plus d’un. Le 8 mars prochain, à l’occasion d’une soirée spéciale “militaire”, Aliksey Kent proposera à ses clients de manger le même repas que les militaires français en opération au Mali.

La ration individuelle de combat

Il servira donc la RICR (ration individuelle de combat réchauffable). Son annonce est assortie d’un commentaire: "La RICR, est, selon tous les témoignages, la meilleure ration militaire qu’il soit possible de trouver, tant du point de vue du goût que de la variété". Le colis contient deux plats préparés (poisson à la bretonne et veau marengo) avec potage, fromage fondu, biscuit, thé, café, chocolat, caramel, nougat, du muesli, plus un kit de réchauffage et des comprimés de purification d’eau. Il en coûtera 11,90 euros par personne. Bon appétit.

Algérie, mémoires de femmes‏

La rédaction de Légion étrangère magazine est heureuse de vous présenter le nouveau film produit par le Secours de France "Algérie, mémoires de femmes" .

L'avant-première aura lieu le 16 avril à la Mutualité.
Nous vous informerons des modalités d'organisation de cette projection.
Bien cordialement.
L'équipe de Légion étrangère magazine.

https://www.facebook.com/photo.php?v=4354296269052

Voir le magazine :

Conférence de garnison

Poursuivant leur collaboration dans le cadre de ce cycle de conférences, les associations

 

A.A.IHEDN/ LR, ANOCR 34 et ASAF/ Hérault,

 

Ont le plaisir de vous annoncer que

 

L’Ingénieur Général de l’Armement (er) Alain DARNEY

 

donnera une conférence le jeudi 14 mars 2013 à 18h 15

 

dans le grand amphithéâtre de la gendarmerie nationale,

caserne Lepic, 359 rue Fontcouverte à Montpellier

 

Avec pour sujet :

 

" L’industrie des poudres et explosifs…une industrie méconnue "


Inscription préalable pour faciliter le contrôle d’accès avant le 11 mars 2013

( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Tel : 04 67 64 42 68)

 

En raison du nombre limité de places dans l’amphithéâtre, pensez à nous prévenir en cas de désistement, pour que nous puissions réaffecter vos places.

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

Quand Georges Papy ouvre ses archives...

YG de RDC ou de Madagascar devrait se reconnaitre...

Un CDU le jour de Noël.

Le "Trio Pop Rock" au plus près de son public

06/03/2013


Ils sont capables de s'adapter à la plupart des demandes musicales, en cherchant avant tout le plaisir des personnes qui les entourent.Emmanuelle et Jean-Pierre font danser depuis plus de 20 ans. Dans les bars, dans des soirées privées, dans des restaurants, le couple, installé à Castelnaudary en 2006, trouve son plaisir dans "l'immersion avec les gens". Il y a six mois, fort de la rencontre avec Laurent le batteur, est né "Lillie Oskar", un "Power trio pop rock". Et pourtant, l'ancien légionnaire Jean-Pierre était au même diapason qu'Emmanuelle. Plus question de "monter des groupes" dépassant le binôme : trop souvent l'investissement était réduit à néant suite à des déménagements multiples… « Nous avons fait une exception parce qu'avec Laurent, nous avons la même sensibilité", explique la bassiste Emmanuelle. En plus de la basse, celle-ci est au micro, dans une approche peu répandue car, "on ne chante pas du tout ce que l'on joue avec l'instrument" précise la musicienne. Jean-Pierre cumule de son côté deux spécialités, guitare et harmonica. Les répétitions ? Les week-ends à la maison, puisque ce couple de quadragénaire qui élève quatre enfants, sont tous deux formateurs durant la semaine. Aussi, pendant leur temps de repos, leur grande joie est de "faire plaisir aux autres". Emmanuelle : "Nous aimons bien les gens que nous rencontrons dans les bars, avec ce contact proche que nous permet l'immersion dans le public, au contraire de la scène, où nous sommes un peu coupés des personnes". Jean-Pierre explique que "Lillie Oskar" a toujours un micro de libre (avec le son réglé "un peu moins fort" que celui du groupe) réservé au public. "Nous aimons faire participer les gens, raconte Emmanuelle, en faisant par exemple des karaokés live. Notre but n'est absolument pas de nous prendre pour des vedettes. Pour moi, la musique c'est une communion". Alors, le trio commence par jouer "au minimum trois heures", avant de tendre le fameux micro destiné au public. L'animation récente du club de foot de Souilhe, durant laquelle les filles prenaient tour à tour le micro, reste un joli souvenir par les trois musiciens. "Ce que nous constatons, c'est que les gens sont prêts à s'amuser", relève Emmanuelle. De son côté, Jean-Pierre observe le regard des personnes "pour savoir ce qu'ils attendent". Car ce "Power Trio Pop Rock" est des plus éclectiques, capable de jouer de "Liane Foly à AC/DC, en passant par Tracy Chapman", voire se lancer dans une improvisation de zouk pour faire danser la salle... Comment le trio décide-t-il de s'arrêter ? "Lorsque le patron du bar nous mime de la main un gyrophare tout en mettant aussitôt ses doigts en croix !", s'amuse Jean-Pierre. Jean-Pierre et Emmanuelle qui, tout au long de la semaine, s'adonnent au sport, pour "pouvoir tenir" lors de leurs concerts. Pour sa part, le batteur Laurent délaisse les baskets, la rénovation de sa maison lui procurant l'exercice physique nécessaire, lui permettant de tenir le bon rythme. Contact au 06 71 02 15 14.Emmanuelle, Laurent et Jean-Pierre, un samedi matin chez eux, en pleine répétition.

Décès du colonel André Fauchet‏

Je vous répercute cette bien triste nouvelle. Je perds là, de façon inattendue (nous avions sensiblement le même âge), un ancien compagnon d'armes dont j'avais apprécié la grande loyauté.

En 1979-80, André Fauchet a été mon adjoint lorsque je commandais la 3e Compagnie de la 13e DBLE à Djibouti. Il a, notamment, été appelé à diriger dans des conditions éprouvantes le Centre amphibie d'Arta Plage (CAA) qui était rattaché à ma compagnie.
Nous nous étions revus avec plaisir à la Maison-mère lors de célébrations de Camerone.
Nous avions repris contact électroniquement à la fin de nos carrières respectives et notamment, en avril 2007, au décès de Bernard Thouvenot.
D'origine EMIA (Promotion Marceau 1971-72), il a, après avoir quitté le service actif, œuvré pendant quelques années (de 2002 à 2008 me semble-t-il) comme Directeur administratif et financier au Siège national de l’Épaulette.

J'observerai un moment de recueillement pour lui et sa famille, lundi prochain, jour de ses obsèques.

Avec toute mon amitié
Maurice Beaune

5 ans à la légion étrangère, 10 ans dans l'infanterie de marine; souvenirs de campagne

Dien Bien Phu Jean-pax Méfret 1981

Se désabonner


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1299
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine18305
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois54419
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919913755

Qui est en ligne ?

Nous avons 5629 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42704174
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2013 La Newsletter 13/10 de l'AALEME