AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 12/35 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 12/35 de l'AALEME

La Lettre de la FSALE n°15

Le mot du président

Comme vous le savez, faute d’un successeur, j’ai accepté la proposition de l’assemblée générale et du conseil d’administration d’être prolongé une ultime année dans mes fonctions de Président Fédéral en précisant que quoi qu’il advienne je « quitterai le bord » le 2 juin 2013 à l’issue du Congrès d’Orange. Il va sans dire que dans l’intervalle je vais m’employer à trouver un ou plusieurs candidats à la présidence de la FSALE avec, je l’espère, plus de succès que l’année dernière. Afin de susciter des vocations parmi ceux qui pour des raisons professionnelles ou géographiques (lieu de résidence hors la Région parisienne) ne pourraient être « président à temps plein » il a été procédé à la transformation du poste de Secrétaire Général en celui de Directeur Général, comme décidé lors de notre A.G. Ce changement d’appellation n’est pas une clause de style. Outre des attributions élargies pour pallier l’absentéisme du président ce changement de portage du titulaire du poste (Colonel Habourdin) implique l’octroi d’une indemnité en stricte conformité avec la réglementation fiscale en vigueur. Je précise que des dispositions analogues ont été adoptées par d’autres fédérations (TDM, Saint-Cyrienne, Epaulette, UNC) confrontées aux mêmes difficultés lors de la relève de leur président.

Ceci étant, durant les mois qui nous séparent du congrès il n’est nullement question pour la FSALE de rester « l’arme au pied ». Trois dossiers vont nous mobiliser. Le premier porte sur l’entretien des sépultures de nos morts et le cas échéant des monuments dédiés à nos compagnons d’armes. Les amicales seront sollicitées et si nécessaire un soutien financier mis en place (à l’étranger notamment). Toutefois pour éviter une dispersion des efforts et des bonnes volontés, une coordination par le bureau de la FSALE est nécessaire. Vous recevrez très prochainement des orientations en la matière et l’attribution de secteurs de responsabilités.

Le deuxième dossier concerne le placement des anciens de la Légion étrangère en recherche d’emploi. Nous disposons de deux outils complémentaires le BARLE et Atouts Légion. Cette association, adhérente à la FSALE, mérite d’être mieux connue et reconnue. Nous allons nous y employer d’autant que son Directeur général est désormais l’Adjudant-chef (ER) Fassi, membre du bureau de la FSALE.

Le troisième dossier porte sur l’information interne et sur la communication. Même s’il convient, tant s’en faut, de ne pas rougir de l’existant (je songe notamment à notre site internet) ces deux domaines sont des « ogres insatiables » qu’il convient de nourrir en permanence. Nous allons nous y employer. Plusieurs pistes sont à l’étude.

Je terminerai « ce mot » par une note un peu plus grave qui a pour nom solidarité. Non pas la solidarité avec un grand S, trop souvent galvaudée, mais la solidarité du quotidien. Celle qui consiste, lorsqu’on fait partie d’un ensemble, en l’occurrence la communauté légionnaire, à ne pas jouer en solo sans en mesurer toutes les conséquences. Je songe notamment à ces propos, ces écrits, ces actions qui, pour être louables, engagent par solidarité contrainte notre communauté. Aussi avant de vous lancer dans des entreprises qui pour louables et respectables qu’elles soient sortent du champ de vos responsabilités de président d’amicale, il importe de s’assurer que l’horizon est bien dégagé. Un simple coup de fil à votre délégué, voire au siége de la FSALE, devrait permettre de trouver le ton qui s’impose. Loin de moi l’idée de brider les belles initiatives mais solidarité oblige.

Général de corps d'armée (2s) Robert Rideau - Président de la FSALE.

Site : www.legionetrangere.fr

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

15, Avenue de la Motte-Picquet

75007 Paris

Tél: 01 45 51 48 50

Fax : 01 45 51 00 12

La Légion étrangère aux 24 heures du Mans Vélo

Publié le 18 septembre 2012

Dans le cadre du club sportif de la défense, une équipe de la Légion étrangère a participé aux « 24 heures vélo » du Mans le 25 août 2012.

Pour cette 4e édition, 2087 cyclistes, soit plus de 500 équipes, ont pris le fameux départ  « type Le Mans » où les coureurs alignés rejoignent leur vélo tenus par leurs coéquipiers de l’autre côté de la piste.

Cette année, le vent a soufflé fort, malmenant les hommes et les machines. Malgré ces conditions difficiles, l’équipe de la Légion étrangère, composée du sergent Martyins et du caporal Fiandraza du 1er REG, du caporal-chef Barcaci du 2e REI et du caporal Ferreira du 4e RE, termine 53e sur les 460 équipes à l’arrivée. Les légionnaires auront parcouru près de 215 tours de piste totalisant une distance de 887,22 km.

Fressenneville : défilé de la Légion Etrangère les 29 et 30

Publié le 18/09/2012 à 10:16 par nicolasgueroult

Après la Garde Républicaine l'année dernière, c'est la musique de la Légion étrangère qui défilera dans les rues de Fressenneville les 29 et 30 septembre prochains.

LE temps d'un week-end, la Légion Etrangère s'installera à Fressenneville

Le temps d'un week-end, la Légion étrangère s'installera à Fressenneville

Frissons garantis les 29 et 30 septembre prochains à Fressenneville. Au rythme intimidant de leur 88 pas minute, les musiciens de la Légion Etrangère paraderont dans les rues. A l’occasion de cette visite exceptionnelle, la municipalité de Fressenneville en partenariat avec  l’Eclaireur vous permet de remporter votre entrée pour assister au concert du samedi soir.

Notre article complet à lire dans l’Eclaireur de ce mardi 18 septembre.

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

Les points forts de la rentrée à la Légion étrangère

20/09/2012

Le colonel Yann Talbourdel, chef de corps du 4e R. E., aux côtés des autres cadres du régiment. (Photo Didier Rumeau)

C'est aussi la rentrée pour la Légion étrangère, qui va s'inscrire dans la vie publique de la cité par un premier temps fort samedi 6 octobre, avec l'organisation de son 35e semi-marathon, une épreuve sportive ouverte à tous.

Cette année, la course aura lieu le matin, avec un rassemblement vers 7 h, pour un départ à 9 h 30. De ce fait, il ne sera pas possible de s'inscrire sur place le jour de l'épreuve (*).

Un quart d'heure après le premier départ, les cadets s'élanceront pour parcourir une épreuve de 10 kilomètres (contre 21 km pour le classique semi-marathon), la remise des récompenses étant prévue à 11 h 45, place de la République. Les organisateurs attendent environ 1 000 concurrents qui, cette année, seront dépourvus de dossards. Une puce électronique sera glissée dans leurs chaussures, celle-ci transmettant un signal au moment ou l'athlète franchit le tapis de la ligne d'arrivée.

Le 15 novembre, le régiment des "Fortes têtes" fêtera ses 92 ans, en souvenir de sa création à Marrakech, au Maroc.

Dès 8 h, un "footing régimentaire" aura lieu, le centre-ville laissant alors la priorité à des baskets entraînées. Après l'accueil du général commandant la Légion étrangère, une messe aura lieu à la collégiale Saint-Michel.

Le lendemain 16 novembre, le 4e RE ouvrira ses portes au public avec une prise d'armes, à 15 h, à l'intérieur de la caserne. A la galerie Paul-Sibra, les autorités militaires visiteront l'exposition photographique traitant de la "Grande Guerre 1914-1918", de "Bir-Hakeim 6 juin 1942" et du thème "Le 4e Régiment étranger depuis son arrivée dans le Lauragais" (**).

Autre grand point fort de cette rentrée des légionnaires, "l'exercice régimentaire" prévu entre les 26 et 30 novembre. 600 hommes et 200 véhicules seront engagés dans une "zone d'action" qui reste à l'étude, prévoyant cependant un départ de Castres avec un repli sud-est vers la caserne. Le colonel Yann Talbourdel, chef de corps du 4e RE, précise que le travail sera accès sur le "combat retardateur". Au contraire du "mode attaque" qui prévoie "d'aller de l'avant", "le combat retardateur a pour objectif de faire gagner du temps et de protéger les personnes qui sont situées à l'arrière des militaires. Il s'agit donc de procéder à une succession d'embuscades afin de freiner et de détruire l'ennemi".

Le dernier événement public de cette année auquel sera convié le public aura traditionnellement lieu à Noël, à l'occasion de la confection de crèches, des crèches réalisées par des soldats de toutes confessions, s'efforçant d'être unis par un même objectif, qu'il soit spirituel ou symbolique.

je recherche ces anciens du 4e Escadron du 1er REC qui se trouvaient à Bou Sfer en décembre 1970

Bonjour,
Toujours dans le cadre de mes recherches sur les dernières Bases et Unités en Algérie, je recherche ces anciens du 4e Escadron du 1er REC qui se trouvaient à Bou Sfer en décembre 1970 :
Les Lt Badie - Magne - Dampierre -
Adjudants Minh - Scmmidt - Balland - Newber -
Maréchal des logis chef Hugikovic - Meyer - Remmeter -
Maréchal des logis Pluquet - Rlefing -
Brigadier Bader -
Avec mes sentiments cordiaux.
B.Ballanger
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Saint Michel 2012 de l'UNP34 à Quarante.

Monsieur Gilbert RIVAYRAND

Maire de QUARANTE

Monsieur Jean-Claude BONNAIRE

Président Départemental

et les Parachutistes de la section U.N.P. de l'Hérault

Vous prient de bien vouloir honorer de votre présence

les cérémonies de la Saint-Michel qui se dérouleront cette année

à

QUARANTE

le samedi 13 octobre 2012

PROGRAMME

9h45 Arrivée au parking qui jouxte la salle polyvalente
(Fléchage en place en arrivant par PUISSERGUIER)

10h00 Office religieux en l'Abbatiale Sainte Marie.
11h15 A la fin de l’office, cortège en direction du monument aux morts, précédé
par la batterie-fanfare de l’Union Départementale des Sapeurs pompiers de l’Hérault.
11h30 Cérémonie au monument du souvenir, dépôts de gerbes
12h.00 Inauguration plaque BIR HAKEIM dans le jardin de la Chapelle St JEAN
12h15 Vin d’honneur offert par la municipalité à la Chapelle St JEAN
13h00 Repas dans la salle polyvalente (pour ceux qui se seront inscrits)


MenuTraiteur : «les MARMITONS»

Pavé de Sandre aux cèpes
Filet de canard rôti
Aux poires et
Ses petits légumes
Assiette du fromager
Délice Pâtissier
Petit Brésilien
Vins -rosé – rouge
De la cave de Quarante


Imprimer

Coupon réponse

M./Mme:……………………………………………………………………………………
participera aux cérémonies de la St Michel 2012……OUI………NON…………(rayer la mention inutile)
participera au repas…………………………………………………………OUI………NON…………(rayer la mention inutile)
accompagné (e) de ….………….personnes
et souhaiterait se trouver, dans la mesure du possible, à la même table que…………………………….…………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………….
Ci-joint un chèque de 26 € x……..=…..……..€ à l'ordre de l'UNP 34
Envoyer le tout au siège: UNP 34 : 22 bis Allée du Roc - 34980 St. Clément de Rivière
AVANT le vendredi 5 octobre 2012 dernier délai

Se désabonner


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7953
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine14622
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois101172
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919840601

Qui est en ligne ?

Nous avons 1844 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42460996
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2012 La Newsletter 12/35 de l'AALEME